Tours du monde à la voile : 3 départs de courses en 15 jours ! (bateaux.com)
Voiliers prêts à prendre le départ de l’Ocean Globe Race (à gauche Pen Duick VI) © OGR
En équipage, en solitaire, avec ou sans escale, à l’ancienne ou non…
Les amateurs de course au large et de tour du monde à la voile sont gâtés en cette fin d’été 2023.
Ocean Globe Race, Global Solo Challenge et Clipper Round The World Race…
On vous aide à y voir plus clair.
Briag Merlet Publié le 29-08-2023
3 départs de tour du monde en 15 jours
C’est peu de dire que le calendrier de la fin d’été 2023 est chargé en évènement dans la course au large. A peine finie the Ocean Race, l’épreuve autour du monde professionnelle, courue pour la première fois en IMOCA, et en attendant le premier tour du monde en trimaran Ultim en janvier 2024, ce sont les amateurs éclairés qui font l’actualité avec 3 départs en l’espace de 15 jours. Le Global Solo Challenge a débuté le 26 août 2023 au large de la Corogne en Espagne, tandis que la Clipper Round the World s’élancera de Portsmouth au Royaume-Uni le 3 septembre, suivi le 10 septembre dans le port voisin de Southampton par l’Ocean Globe Race. Nous vous aidons à mieux vous y retrouver dans ce calendrier fourni.
Global Solo Challenge : le tour du monde ouvert à tous
Lancé par Marco Nannini, le Global Solo Challenge est un défi dont le but est de limiter les règles et d’ouvrir à un maximum de marins amateurs expérimentés la possibilité de courir autour du monde à la voile, en solitaire et sans escale. L’épreuve est ouverte aux voiliers de plus de 32 pieds, pas nécessairement conçus pour la course. Ici, pas de rating ou de classes, mais un système de départ différé, permettant aux voiliers dont les performances sont moindres de partir plus tôt afin de compenser leur déficit de vitesse. Le premier marin à revenir à La Corogne, après être passé par les 3 grands caps, sera désigné vainqueur.
Bendigedig, le S&S34 de Dafydd Hughes
Premier à s’élancer pour cette édition inaugurale, Dafydd Hughes a pris le départ le 26 août 2023 à bord d’un Sparkman & Stephens de 34 pieds, construit en 1971. 19 concurrents doivent s’élancer d’ici au 6 janvier 2024 sur des bateaux aussi variés que des voiliers de série comme le X 37 ou le Farr 45, mais aussi un important contingent de Class 40 et même un Volvo 70.
Clipper Round the World : Embarquer autour du monde
Créée en 1996, la Clipper Race a pour objectif d’embarquer autour du monde des marins de toutes expériences. Les organisateurs revendiquent à ce jour d’avoir fait naviguer autour du monde plus de 5 000 personnes. Ces derniers mettent à disposition un skipper et un second, ainsi que le bateau, et recrutent sur dossier des équipiers payants, qu’ils forment au préalable. La flotte est constituée de voiliers de 70 pieds dessinés par l’architecte naval Tony Castro. En 27 ans, la course a connu quelques accidents retentissants, mais est aujourd’hui bien ancrée dans la voile anglo-saxonne.
Flotte des Clipper 70
Le 3 septembre 2023, 11 Clippers 70 s’élanceront de Portsmouth pour un tour du monde en 8 étapes, qui les fera passer par le cap de Bonne Espérance, l’Australie, l’Asie, l’Amérique du Nord et le canal de Panama avant de revenir au Royaume-Uni.
Ocean Globe Race : la résurrection de la Whitbread
Dernière des 3 courses à s’élancer, l’Ocean Globe Race n’est pas la moins suivie. Après le succès des deux éditions de la Golden Globe Race, dans le sillage du premier tour du monde en solitaire, Don Mc Intyre réitère l’expérience en 2023 avec l’Ocean Globe Race. L’épreuve est une course autour du monde à l’ancienne, avec les moyens de navigation de la première Whitbread en 1973.
Des voiliers historiques au départ de l’OGR
La course verra s’élancer au large de Southampton une flotte de 14 voiliers, dont certains ont déjà couru la célèbre Whitbread, à l’image de Pen Duick VI, Maiden, Neptune ou l’Esprit d’Equipe.
Entre images du large et suivi frénétique des cartographies, les amateurs de course au large auront un automne et un hiver bien rempli, avec ces courses pour certaines inédites.