Et si on adaptait nos styles de vie afin qu’ils se rapprochent de celui du chasseur-cueilleur?
Dans son premier livre intitulé, Ton médecin ne te guérira pas, le Dr Sébastien Perron suggère cette ambitieuse avenue pour vivre plus vieux et en santé.
Par Mathieu Ste-Marie
17/10/2022
Depuis plusieurs années, l’interniste de l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie à Shawinigan avait l’idée d’écrire un livre sur les bonnes habitudes de vie et la prévention des maladies chroniques.
« Je n’avais jamais trouvé la bonne façon de l’aborder. Toutefois, mes lectures sur l’approche évolutive, les chasseurs-cueilleurs et l’histoire de l’humanité ont été la petite étincelle », souligne le médecin spécialiste en entrevue à ProfessionSanté.ca.
« Le corps a été conçu pour être dans un environnement où la nourriture n’abondait pas, où l’on mangeait que des aliments naturels et où l’on devait être très actif pour survivre.
Puis, en un siècle, on a connu l’abondance alimentaire, des aliments hypercaloriques et transformés, ainsi que la sédentarité.
Cela explique la grande majorité des maladies chroniques et les principales causes de mortalité», indique le spécialiste qui pratique la médecine depuis 15 ans et qui enseigne à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
Celui qui livre un plaidoyer pour l’adoption de saines habitudes de vie se dit convaincu qu’il y a moyen de vivre une vie moderne, tout en respectant les besoins de Homo sapiens.
Attention: l’auteur n’appelle pas les lecteurs à renier le monde moderne et les nouvelles technologies, loin de là.
Il souhaite néanmoins que les personnes respectent davantage les besoins essentiels du corps, notamment les quatre piliers de la santé: bien manger, bouger, ne pas fumer et ne pas abuser de l’alcool.
L’alimentation est le principal pilier. « Si on revenait à manger des aliments de base, tels qu’ils sont dans la nature, comme des fruits, des légumes et de la viande, ce serait déjà une bonne chose.
Toutefois, il faut cuisiner soi-même pour réduire sa consommation d’aliments transformés ».
De plus, si chaque personne effectuait une marche d’au moins 30 minutes chaque jour, les gens seraient moins malades.
« Nous avons beaucoup compliqué la santé. Il faut suivre telle ou telle diète, il faut faire du CrossFit, du yoga.
On peut simplement varier ses aliments de base et bouger, le corps c’est tout ce qu’il veut », souligne le Dr Perron.
Aucun médicament aussi efficace
Pour lire la suite 🡺Ton médecin ne te guérira pas: plaidoyer pour l’adoption de saines habitudes de vie | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com