Une image contenant personne, homme, tenant, jeu

Description générée automatiquement Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement Publié le 05/12/2022

JIM.fr – TikTok et le TDAH

Application mobile de partage de vidéos et de réseau social [1] développée à l’origine en Chine et célèbre pour son logo évoquant une note de musique, TikTok sert « de plus en plus », rappelle une équipe du Canada, à diffuser, comme d’autres médias sociaux, « des informations en ligne sur la santé mentale. »
Comme le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) représente « l’un des thèmes de santé les plus populaires » sur la plateforme de partage vidéo de TikTok, ces chercheurs canadiens ont évalué la qualité des vidéos diffusées sur TikTok à propos du TDAH.

À cet effet, les auteurs ont analysé les cent vidéos les plus populaires sur le TDAH téléchargées par les utilisateurs de TikTok, en s’appuyant sur des outils d’évaluation du « matériel d’éducation des patients » et du « matériel audio-visuel », élaborés par un support de référence (en l’occurrence, le Journal of American Medical Association [2], JAMA).

Avec l’objectif d’apprécier la qualité, l’intelligibilité et l’applicabilité générales de ces vidéos.

Inexact et « intransposable »

Globalement, le contenu de ces vidéos (censées apporter une bonne information sur le sujet) est considéré par les auteurs de cette recherche comme une expérience trompeuse ou au mieux « utile » mais « personnelle », donc a priori peu transposable pour d’autres internautes.

Plus précisément, sur les cent vidéos analysées, 52 % sont estimées « fallacieuses », 27 % comme le reflet d’une « expérience personnelle » et 21 % seulement jugées « utiles » pour d’autres utilisateurs du réseau social.

Si ces vidéos sont dans l’ensemble très compréhensibles par leurs destinataires, elles ont cependant « une faible applicabilité » pour ces tiers, puisque relevant souvent d’une expérience trop personnelle pour être généralisable.

Sans surprise, les professionnels de santé (surfant aussi sur ce réseau) téléchargent par contre « des vidéos de plus grande qualité et plus utiles », comparativement à d’autres internautes.

Considérant ainsi comme inexactes environ la moitié des vidéos sur le TDAH disponibles sur le réseau TikTok, les auteurs estiment donc que les cliniciens devraient être sensibilisés à cette diffusion de fausses informations et, plus généralement, à l’existence d’une « désinformation courante en matière de santé sur les médias sociaux et de son effet possible sur les soins. »

[1] https://www.agencedesmediassociaux.com/les-contenus-best-of-tiktok-2021/
[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Journal_of_the_American_Medical_Association

Dr Alain Cohen

RÉFÉRENCE: Yeung A et coll.: TikTok and Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder : A cross-sectional study of social media content quality. Canadian J. Psy 2022, vol. 67(12); 899-906. doi: 10.1177/07067437221082854

Copyright © http://www.jim.fr

TDAH : les recommandations de bonne pratique