Accueil Course au large record
13 minutes de moins ! Thibaut Vauchel-Camus, nouveau « Roi de la Manche », a battu de 13 minutes vendredi soir à Saint-Malo le record de la traversée de la Manche détenu depuis 2007 par Francis Joyon sur Idec Sport.
À bord de son Ocean Fifty de 50 pieds Solidaires en peloton – Arsep, Thibaut Vauchel-Camus a mis 6 heures et 10 minutes pour relier Cowes à Saint-Malo.
L’homologation de ce record par le WSSRC et la publication précise de son timing pourrait être effectuée dans la journée de samedi.
À bord de son Ocean Fifty avec lequel il participera la prochaine Route du Rhum, Thibaut Vauchel-Camus est désormais le « Roi de la Manche » puisqu’il a détrôné Francis Joyon du record de la traversée. | DAVID ADEMAS
Voiles et Voiliers. Publié le 23/04/2022 à 09h02
En coupant une ligne posée au large de Cowes vendredi à 16 heures 25 minutes et 2 secondes, Thibaut Vauchel-Camus se devait d’arriver avant 22H48 vendredi soir au large de Dinard-Saint-Malo s’il voulait battre le record de cette traversée en solitaire détenu depuis le 18 août 2007 par Francis Joyon avec un chrono de 6 heures 23 minutes et 36 secondes à la faveur d’un fort flux de Nord-Ouest qui s’était alors abattu sur la Manche.
Francis Joyon tentait ce record sur son maxi-trimaran Idec Sport admissible à la classe des Ultim de 32 mètres de long sur 23 de large tandis que Thibaut Vauchel-Camus tentait sa chance vendredi su un Ocean Fifty de 50 pieds (15m24).
Filer tout droit, pleins fers, vers la cité corsaire
Routé à terre par Vincent Riou, Thibaut Vauchel-Camus avait prévu de profiter d’un flux de Nord-Est prévu pour la soirée de vendredi et qui devait lui permettre de longer la côte Sud de l’Angleterre d’abord en empannant régulièrement puis de pousser la barre un grand coup à la longitude de sa cible pour filer tout droit, pleins fers, vers la cité corsaire en bâbord amure bien ouvert.
Voulant profiter d’un flux de Nord-Est généreux, Thibaut Vauchel-Camus avait franchi la ligne de départ anglaise vendredi à l’heure du thé : 16 H 25’ et 2’’. | DR / SOLIDAIRES EN PELOTON – ARSEP
Et c’est ce qui arriva puisqu’au bout de 138 milles de parcours théorique, le skipper a coupé la ligne 13 minutes avant le fatidique coup de gong symbolique de 22 heures 48 minutes et 38 secondes après lequel Francis Joyon aurait encore conservé ses souliers de verre.
Record qu’il avait lui-même pris à Thomas Coville, auteur d’une précédente traversée éclair en 7 heures 55 minutes et 47 secondes.
RECORD THIBAUT VAUCHEL-CAMUS SOLIDAIRES EN PELOTON-ARSEP FRANCIS JOYON
========================================================================================
Saint-Malo. Thibaut Vauchel-Camus s’attaque au record de la traversée de la Manche en solo
Le skipper malouin Thibaut Vauchel-Camus devrait tenter de battre le record de la traversée de la Manche en solo, vendredi 22 avril 2022. Il tentera de faire mieux que Francis Joyon (6 h 23’ 36’’) en 2007.
« Solidaires en peloton – Arsep » au départ de la Transat Jacques-Vabre, en 2021. | DAVID ADEMAS / OUEST-France
Ouest-France Publié le 21/04/2022 à 21h33
Thibaut Vauchel-Camus va s’attaquer au record de la traversée de la Manche en solo, entre Cowes (Angleterre) et Dinard. Une fenêtre météo semble propice à la performance à partir de vendredi 22 avril 2022, vers 16 h 30. Le skipper de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), engagé sur la route du Rhum, va s’élancer de Grande Bretagne à bord de l’Ocean fifty solidaires en peloton – Arsep.
« Avec Vincent Riou, mon routeur en 2022, nous avons détecté une bonne fenêtre. On aura un flux de nord-est qui imposera quelques manœuvres et des changements de voiles, notamment au début du parcours et en approche de la baie de Saint-Malo, deux endroits particulièrement techniques pour la navigation », indique Thibaut Vauchel-Camus. Le record est détenu depuis 2007 par Francis Joyon en 6 h 23 minutes 36 secondes.