Publié le 30/01/2024
Alors que les données antérieures sont en faveur d’un effet positif du traitement substitutif par la testostérone sur la qualité osseuse, ce sous-essai d’un vaste essai randomisé apporte des résultats inverses.
Le traitement substitutif par la testostérone chez les hommes atteints d’hypogonadisme lié à une pathologie hypophysaire ou testiculaire s’est avéré améliorer de nombreux aspects de la structure et de la qualité osseuse.
Des études ont montré une augmentation de la densité osseuse ainsi qu’une amélioration de l’architecture trabéculaire.
Chez les hommes ayant un hypogonadisme modéré dû à l’âge, ce traitement par testostérone a accru la densité minérale osseuse du rachis.
De plus, l’hypogonadisme sévère chez les hommes traités pour un cancer de la prostate a été associé à un risque accru de fractures.
Des essais plus larges et plus longs sont nécessaires pour évaluer l’effet du traitement par la testostérone sur l’incidence des fractures.
L’essai TRAVERSE offre une occasion d’évaluer si ce traitement peut réduire le risque de fractures cliniques.
L’essai Fracture sur plus de 5 000 patients
Dans le cadre de l’étude TRAVERSE, le « Fracture Trial » est un sous-essai conçu pour évaluer l’impact du traitement par la testostérone sur l’incidence des fractures cliniques.
Ce sous-essai, intégré à un essai parent à double insu, randomisé et contrôlé par placebo, s’est déroulé sur 316 sites aux États-Unis.
Pour lire la suite 🡺JIM.fr – Testostérone : protection ou péril pour les os ?
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com