Par la rédaction

Une jeune adulte atteinte de cancer. Profession Santé logo 07/09/2023

La nouvelle étude révèle une augmentation de 80% des cancers chez les personnes de moins de 50 ans au cours des trois dernières décennies.

Des programmes de dépistage et de prévention des cancers précoces pourraient être envisagés.

Dans le monde entier, de plus en plus de jeunes sont atteints d’un cancer et en meurent, et cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir.

Telles sont les principales conclusions d’une étude publiée le 5 septembre dans la revue BMJ Oncology, qui a analysé les données de l’étude Global Burden of Disease 2019 portant sur 29 cancers dans 204 pays et régions.

« Les changements dans l’alimentation, le mode de vie et l’environnement depuis le début du XXe siècle, qui ont entraîné une augmentation des taux d’obésité, d’inactivité physique, d’alimentation occidentalisée et de pollution environnementale, pourraient avoir affecté l’incidence des cancers précoces », affirment les auteurs de l’étude basés en Chine.

« Il convient d’examiner si les programmes de dépistage précoce et de prévention des cancers précoces devraient être étendus aux personnes âgées de 40 à 44 ans et de 45 à 49 ans. »

L’étude a révélé 3,26 millions de nouveaux cas de cancers supplémentaires entre 1990 et 2019 chez les personnes âgées de 15 à 49 ans, ce qui représente une augmentation de 80 % en trois décennies.

Pour lire la suite =  Tendance alarmante: de plus en plus de jeunes sont atteints de cancer et en meurent, selon une étude | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com