FACTEURS DE RISQUE
Par le Dr Pierre Attali (Hôpitaux universitaires de Strasbourg) [Déclaration de liens d’intérêts]
Article commenté : Sitting Time, Physical Activity, and Risk of Mortality in Adults Stamatakis E, Gale J, Bauman A et al. J Am Coll Cardiol 2019 ; 73:2062-72
► Retrouvez l’abstract en ligne
La position assise est associée à la mortalité toutes causes confondues et au risque de maladies cardiovasculaires chez les adultes les moins physiquement actifs. Des quantités d’activité physique modérée à vigoureuse équivalentes aux recommandations actuelles atténuent ou éliminent efficacement de telles associations délétères.
L’activité physique a des effets protecteurs sur la santé et ses avantages potentiels s’étendent aux domaines de la prévention, de la prise en charge et du traitement des maladies cardiovasculaires. Le comportement sédentaire représente l’extrémité la plus basse du spectre de l’activité physique et est généralement défini comme une dépense énergétique basse < 1,5 METs en position assise ou allongée pendant les heures d’éveil.
On ne sait pas exactement quel niveau d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse compense le risque pour la santé de la position assise.
Le but principal de cette étude était d’examiner les associations conjointes et stratifiées de la position assise et de l’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse avec la mortalité toutes causes confondues et celle par maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, un autre but était d’estimer l’effet théorique de la substitution du temps en position assise par l’activité physique, la position debout et le sommeil.
L’étude 45 and up est une étude de cohorte australienne à grande échelle portant sur des individus âgés de 45 ans et plus, qui vise à fournir aux chercheurs des informations fiables et actualisées sur un large éventail d’expositions et de conséquences importantes pour la santé publique de la population vieillissante.
Une analyse longitudinale de l’étude 45 and up a permis de calculer globalement les rapports de risque ajustés à plusieurs variables de la position assise pour chaque groupe de combinaisons d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse et de position assise. La modélisation par substitution iso-temporelle a permis d’estimer les effets sur le rapport de risque par heure du remplacement de la position assise par une période d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse.
Au total, 8689 décès (1644 dus à des maladies CV) sont survenus chez 149.077 participants au cours d’un suivi (médian) de 8,9 ans. Il y avait une interaction statistiquement significative entre la position assise et l’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse uniquement pour la mortalité toutes causes confondues.
Le temps passé en position assise a été associé aux deux types de la mortalité sur un mode dose-réponse chez les groupes les moins actifs (c’est-à-dire effectuant moins de 150 min/semaine d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse).
Ainsi, parmi ceux qui ne déclarent pas d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse, le HR de la mortalité toutes causes confondues comparant les groupes le plus sédentaire (> 8 h/jour) au moins sédentaire (<4 h/jour) était de 1,52 (intervalle de confiance à 95% : 1,13 à 2,03).
Par contre, les preuves étaient plus discordantes et faibles d’une augmentation des risques de décès par maladie CV et toutes causes confondues parmi ceux qui respectaient la recommandation d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse dans ses limites de durée basses (150 à 299 min/semaine) ou élevées (≥ 300 min/semaine).
Le fait de remplacer la position assise par la marche et l’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse a montré des associations plus fortes chez les personnes qui étaient le plus longtemps assises (> 6 heures assis/jour), où, par exemple, le taux de mortalité de cause CV par heure de position assise remplacée par une activité vigoureuse était de 0,36 (intervalle de confiance à 95% : 0,17 à 0,74).
Commentaires
Chez les personnes d’âge moyen relativement inactives, le temps passé en position assise est associé à un risque accru de mortalité cardiovasculaire et de mortalité toutes causes confondues. Les recherches futures devraient chercher à définir des schémas optimaux d’activité physique pour prévenir les événements cardiovasculaires et la mortalité prématurée chez ceux qui passent beaucoup de temps assis.
Date de publication : 27 mai 2019