Revue de presse Mediscoop du 08-07-2019

Temps de travail prolongé et risque d'AVC

Par le Dr Sophie Florence (Paris)[Déclaration de liens d’intérêts]

Un temps de travail prolongé, qui correspondrait à plus de dix heures par jour au moins 50 jours par an, peut représenter un risque de survenue de maladies cardio-vasculaires ou d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Des équipes françaises de l’hôpital Raymond-Poincaré (AP-HP), de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, de l’Université Paris-Saclay et de l’Inserm, en collaboration avec des équipes américaines, européennes et japonaises, ont examiné l’association entre temps de travail prolongé et risque d’AVC au sein de la cohorte française CONSTANCES.

Ils viennent de publier leurs résultats dans la revue Stroke.

Les longues heures de travail sont un facteur de risque potentiel d’accident vasculaire cérébral. Le but des auteurs était d’étudier cette association dans une large cohorte de la population générale.

Ils ont utilisé la cohorte française de population (CONSTANCES) pour extraire des informations sur l’âge, le sexe, le tabagisme et les heures de travail à partir du questionnaire de base auto-administré. D’autres facteurs de risque cardiovasculaires et la survenue antérieure d’un AVC ont été tirés d’un entretien médical parallèle.
La notion de temps de travail prolongé a été définie comme étant de dix heures minimum par jour pendant au moins 50 jours par an.

Parmi les 143.592 participants aux analyses, il y avait 1224 accidents vasculaires cérébraux (0,9%), 42.542 (29,6%) ont déclaré une notion de travail prolongé et 14.481 (10,1%) l’ont déclaré pendant 10 ans ou plus.
Un temps de travail prolongé a été associé à un risque de survenue d’AVC 29% (IC95%= [11%-49%]) plus important dans cette population que dans celle travaillant moins.

L’association était plus significative chez les personnes de moins de 50 ans après prise en compte des facteurs de risque habituels. Aucune différence n’a en revanche été observée entre les femmes et les hommes.

Cette étude observationnelle met en évidence l’existence d’une association significative entre risque de survenue d’AVC et temps de travail prolongé sur une période égale ou supérieure à dix ans. Ces résultats, qui pourront être utilisés dans le cadre de mesures de prévention globale et individuelle, devront être approfondis par des études complémentaires.

Référence : Fadel M, Sembajwe G, Gagliardi D, Pico F, Li J, Ozguler A, Siegrist J, Evanoff BA, Baer M, Tsutsumi A, Iavicoli S, Leclerc A, Roquelaure Y, Descatha A. Association Between Reported Long Working Hours and History of Stroke in the CONSTANCES Cohort. Stroke. 2019 Jul;50(7):1879-1882.
Retrouver l’abstract en ligne

Date de publication : 8 juillet 2019