Accueil Météo Intempéries

Le phénomène orageux qui s’est abattu sur les côtes de la Corse le 18 août dernier a surpris tout le monde par sa force et son envergure.

En pleine période estivale, les très nombreux plaisanciers présents sur les côtes Ouest et Nord-Ouest de l’île de Beauté ont affronté des conditions dantesques, sur une période heureusement très courte.

Récits croisés de trois équipages.

Partout sur la côte Est, des navires échoués, ensablés, ou fracassés sur les rochers. Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement

Partout sur la côte Est, des navires échoués, ensablés, ou fracassés sur les rochers. | ARMÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE

Delphine FLEURY. Publié le 27/09/2022 à 07h31

Lire l’édition numérique

« Ce dont je me souviens, c’est du calme juste avant. Ensuite, il y avait ce nuage, ce ciel très étrange.

Et puis en quelques secondes le vent est monté, la pluie a commencé, la visibilité a chuté.

Tibor a remonté la ligne qui traînait et m’a même demandé rapidement un couteau pour la couper, lui qui n’abandonne jamais un leurre…

Quelques minutes après, on était en enfer. Le vent a accéléré d’un coup, s’est engouffré dans le cockpit, a tout soulevé.

La vaisselle du petit-déjeuner a été comme pulvérisée… et ce bruit assourdissant effroyable.

J’ai vite compris que la situation était anormale, ce n’était pas un simple orage. »

Ce 18 août 2022 au matin, Sarah était en mer, au large de l’île Rousse, avec deux amis et six enfants, à bord d’un catamaran de location, un Nautitech 475 de 1996.

Comme elle, de nombreux plaisanciers, ce jour-là, ont été surpris – effarés, même – par la puissance et la soudaineté du phénomène.

Un orage d’une rare violence, qui s’est abattu sur la côte occidentale de la Corse, entre Ajaccio et Calvi, générant ce que Météo France qualifiera, un peu plus tard dans la journée, de « rafales exceptionnelles, à caractère de tornade, aux conséquences dévastatrices ».

Des signaux inquiétants, mais pas d’alerte

Les prévisions météo annonçaient bien depuis quelques jours des risques d’orage.

Mais en Corse, passé le 15 août, le contraire aurait été étonnant et les marins savent bien qu’il faut être toujours sur ses gardes.

Après quelques jours d’une croisière entre Ajaccio et le désert des Agriates, ponctuée d’orages qu’il qualifie de « normaux », Romain, chef de bord du catamaran Nautitech, consulte le bulletin marine de Météo France du mercredi 17 août au soir, qui signale un avis de grand frais et décrit « une zone dépressionnaire complexe 1007 à 1012 hPa sur le bassin, avec forts orages associés », mais prévoit pour la nuit un vent variable 2 à 4, localement Est 5 à 6 aux extrémités Nord et Sud en début de nuit, et pour la journée du jeudi, un vent variable 2 à 4, fraîchissant Sud-Ouest 4 à 5 de la Balagne au Cap Corse en fin d’après-midi.

« Le soir, vers 22 heures, je consulte les différents modèles météo, les risques d’orage sur WeatherPro et également le post d’une amie sur Facebook qui elle aussi regarde les prévisions sur Arome : on y voit des prévisions de rafales de vent sur la Corse de plus de 100 nœuds pour 8 heures du matin !

Du coup, je regarde à nouveau le bulletin météo officiel, toujours rien d’alarmant.

Je suis rassuré, mais je décide quand même d’affaler le gennaker et de le rentrer dans une pointe avant, et également de rattacher solidement les deux paddles, le kayak, la planche à voile et la planche de kitesurf. »

VOIR AUSSI :

VIDÉO. Témoignage : « On a pris 100 nœuds de vent pendant la tempête en Corse. On était submergé ! »
RÉCIT – PHOTOS – VIDÉOS. La terrible tempête en Corse relatée par un plaisancier

Impressionnant, ce gigantesque nuage en rouleau qui déferle sur les îles sanguinaires. | PIERRE-MATHIEU PAOLINI

À quelques milles de là, dans la baie de Calvi où son Dufour 460 (14,50 mètres) de 2019 est amarré à une bouée, Gilles consulte lui aussi les prévisions.

« Le 17 août, j’ai fait de la météo toute la journée et en fin d’après-midi, sur les sept ou huit sites météo que je consulte, toutes les modélisations étaient aux environs de 15 à 20 nœuds maximum de vent dans la journée, sauf Arome qui annonçait un coup de 50 nœuds.

Pour lire la suite 🡺 Tempête en Corse : un mois après, des plaisanciers racontent une journée « dantesque » (ouest-france.fr)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com