Accueil Sport de glisse et voile légère  windsurf

Le jeune polonais Adam Warchol s’est offert sur le spot mythique de Jaws (Hawaï) une chute très spectaculaire, en même temps qu’un nom sur la scène internationale très fermée des windsurfeurs de grosses vagues.

Pour Voiles et Voiliers, il revient sur cette journée incroyable où son étonnant sang-froid et la vigilance des sauveteurs lui ont permis de ne pas perdre la vie.

Voyant l’énorme lèvre s’écraser sur lui, Adam Warchol a préféré se jeter à l’eau pour éviter d’être assommé par la puissance de la vague. Notez en haut le surfer qui va lui aussi se faire emporter… | DAMIEN GIRARDIN, ELLIOT LEBOE, MATT PAUL, DAVID SWIFT

Christophe FAVREAU.Modifié le 10/02/2021 à 16h41 Publié le 10/02/2021 à 06h50

Cela faisait une dizaine de jours que les fichiers météorologiques promettaient une houle gigantesque.

« Je n’avais jamais vu de telles prévisions » se souvient le jeune Adam Warchol, âgé de 19 ans et installé à Hawaï depuis un an pour vivre sa passion du windsurf insufflée par son père.

Adam raconte : « J’étais vraiment très excité à l’idée d’aller affronter ce swell hors-norme et je me suis retrouvé au port le plus proche du Jaws, (haut fond mythique du North Shore hawaïen où se brisent les plus grosses vagues de l’archipel) en début de matinée.

Il y avait déjà beaucoup de vent et de clapot et notre petit bateau peinait à rejoindre le spot.

Nous avons mis plus d’une heure à arriver sur place.

Le swell paraissait déjà énorme et ne cessait d’enfler.

J’ai observé les séries se succéder et j’ai commencé à gréer mon matériel au bout de 10 minutes.»

La vague avait l’air vraiment géante. Je me suis dit que ça pouvait être la vague de ma vie

Adam poursuit : «Et 5 minutes seulement après avoir commencé à naviguer, avec une voile de 4,2 m2 et une planche de série de 82 litres, j’ai vu une série monstrueuse arriver. Robby Swift (une légende du windsurf, NDR) a pris la première vague.

Elle avait vraiment l’air géante.

Là, je me suis dit que ça pouvait être la vague de ma vie !

Je n’arrêtais pas d’y penser les jours précédents.

Je voyais autour de moi tous ces jet-skis, les meilleurs windsurfeurs de grosses vagues attendre une opportunité mais quand ils m’ont vu prendre la seconde de cette énorme série, ils me l’ont laissé »,

Adam s’est rapidement retrouvé dans le cœur du monstre. 

« Je savais que j’étais sans doute entré un peu trop profondément dans le creux de la vague mais je n’ai pas pu résister. J’en avais tellement envie ! ».

VOIR AUSSI :

VIDÉO. Un windsurfeur s’envole dans les vagues de Bretagne Nord

EN IMAGES. Un jeune windsurfeur affronte une vague géante de 10 mètres dans le Finistère !

Windsurf. Sarah Hauser surfe une vague de plus de 10 mètres et entre dans le livre des records

La vague surfée par Adam n’était que la deuxième d’une énorme série qui s’est ensuite écrasée sur lui. Grâce à son sang-froid et l’aide providentielle d’un jet-ski, le jeune windsurfeur a eu la vie sauve. | DAMIEN GIRARDIN, ELLIOT LEBOE, MATT PAUL, DAVID SWIFT

Mon instinct m’a ordonné de tout lâcher

Bien que très jeune, Adam par sa présence sur le circuit mondial de vague et ses entraînements réguliers dans le gros swell hawaïen bénéficiait d’une confiance suffisante des autres windsurfeurs plus expérimentés qui l’ont laissé s’engager sur un spot où il était déjà venu s’entraîner une dizaine de fois.

Reste que le Polonais s’est vite rendu compte qu’il avait eu les yeux un peu plus gros que le ventre.

« Me retrouver au creux de cette vague a été le sentiment le plus intense que j’ai pu connaître jusqu’ici.

Descendre ce mur d’eau à pleine vitesse était complètement fou.

Je voyais les falaises qui bordent le spot, les jet-skis, les bateaux de photographes au loin, c’était incroyable. À un moment, j’ai pensé à tenter de remonter pour tenter un roller (manœuvre de virage en haut de la vague, NDR) ​mais j’ai vu que là l’énorme lèvre allait s’écraser sur moi.

Mon instinct m’a ordonné de lâcher ma planche et de plonger le plus profond possible et je pense honnêtement que c’était le bon moment pour le faire parce qu’une seconde plus tard, cette masse d’eau m’aurait sans doute assommé ».

Une précipitation qui ne lui a cependant pas permis de prendre son souffle et qui a rendu la trentaine de secondes qu’il a passé sous l’eau interminable.

« Je n’avais jamais été secoué avec autant de force.

Heureusement, je fais beaucoup entraînement à l’apnée et j’ai tout de suite eu la présence d’esprit de chercher à rester le plus calme possible.

C’est ce qui m’a sans doute sauvé car je n’ai eu que quelques secondes pour reprendre mon souffle entre le moment où je suis finalement remonté à la surface et l’arrivée de la vague suivante… Qui m’a emmené encore plus profond ! ».

Installé depuis un an à Hawaï, le jeune Polonais Adam Warchol a acquis le respect des légendes locales en surfant et windsurfant les grosses vagues du North Shore. | ARCHIVES ADAM WARCHOL

Un gilet et un jet-ski providentiels

Heureusement, le jeune windsurfeur était équipé d’un gilet spécialement conçu pour les grosses vagues qui se gonfle et se dégonfle au gré des situations.

« Lorsque j’ai vu cette deuxième vague arriver sur moi, j’ai vidé mon gilet pour pouvoir plonger et l’ai regonflé une fois la mousse passée…

Et ressortir enfin pour constater qu’une troisième énorme vague arrivait sur moi.

J’ai refait la même chose mais je commençais à être très fatigué et j’ai été entraîné tellement profond cette fois que je sentais la pression de l’eau sur ma tête, mes oreilles qui étaient très douloureuses », se souvient encore l’intrépide windsurfeur.

Heureusement pour lui, il a réussi à conserver son calme tout au long de ce passage à tabac liquide et a reçu l’aide providentielle d’un pilote de jet-ski local, Kurtis Chong Kee, spécialisé dans la surveillance et le sauvetage des surfeurs et windsurfeurs de gros.

Une douzaine d’entre eux était sur site ce jour-là, preuve de l’extrême dangerosité de cette journée exceptionnelle.

Si Adam est parvenu à retrouver sa planche échouée sur les rochers, il n’a trouvé aucune trace de son gréement, vraisemblablement pulvérisé par la puissance de la vague.

Pas dégoutté, le jeune Polonais est retourné surfer 6 heures d’affilée le lendemain au même endroit, sans doute pour travailler son apnée !

Retrouvez les Hors-Séries et Livres de Voiles et Voiliers sur notre boutique

LA VIDÉO CI-DESSOUS :

www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01164585/src/q05358p/zone/1/showtitle/1/

WINDSURF HAWAÏ PLANCHE À VOILE VAGUE