Revue de presse Mediscoop du 20-12-2019
Par Mme Aude Rambaud (Boulogne)[Déclaration de liens d’intérêts]
L’utilisation du téléphone portable est associée à des blessures au visage et à la tête en raison de l’objet lui-même ou de l’inattention liée à son utilisation. Les 13-29 ans sont les plus exposés, notamment en raison de textos envoyés en marchant. Pendant les fêtes, faites un break ! Ces travaux sont parus dans JAMA Otolaryngol Head Neck Surg.
Pendant les vacances, lâchez votre téléphone ! L’utilisation du téléphone portable est associée à des blessures au visage et au cou avec une incidence croissante au cours de ces vingt dernières années !
La plupart de ces blessures sont évidemment légères et sans conséquences, liées à une distraction, mais certaines peuvent être plus graves. Elles surviennent le plus souvent au moment d’écrire un texto en même temps que l’on marche et en particulier chez les 13-29 ans.
Il s’agit d’une étude rétrospective américaine basée sur des données américaines d’admission en service d’ORL-chirurgie de la tête et du cou entre 1998 et 2017 en lien avec l’utilisation d’un téléphone portable. Sur cette période, les auteurs estiment que 76.043 patients âgés essentiellement de 13 à 29 ans (56% de femmes) ont été admis pour cette raison.
Les blessures concernaient la tête dans un tiers des cas, le visage/yeux/nez dans un autre tiers et le cou dans 12,5% des cas. Le plus souvent, il s’agissait de lacérations (26% des cas), de contusions (25%) de blessure interne (18%).
A noter aussi que les plus jeunes sont plus souvent blessés par leur téléphone lui-même (82%) que par un autre facteur concomitant à son utilisation, alors que pour les plus âgés (50-64 ans), c’est l’inverse.
Référence : Roman Povolotskiy et al. Head and Neck Injuries Associated With Cell Phone Use JAMA Otolaryngol Head Neck Surg. online December 5, 2019.
[Retrouvez l’abstract en ligne]
Date de publication : 20 décembre 2019