Une étude révèle que l’utilisation prolongée et ininterrompue des médicaments pour traiter le TDAH expose à un risque accru de maladies cardiovasculaires.
Par Pippa Wysong
05/04/2024
Utilisés à long terme et à plus forte dose, les médicaments contre le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) sont associés à un risque accru de maladie cardiovasculaire (MCV), dont les plus préoccupantes sont l’hypertension et les maladies artérielles.
Alors que les étiquettes d’avertissement recommandent déjà d’éviter les médicaments chez les patients présentant une pathologie cardiaque connue, les nouvelles conclusions suggèrent que les patients en bonne santé sans maladie cardiovasculaire préexistante peuvent être exposés à un risque accru de maladie cardiovasculaire.
De plus, le risque augmente avec la durée et le dosage du traitement
« Les cliniciens doivent surveiller avec une grande vigilance les signes et symptômes de maladies cardiovasculaires, en particulier chez les patients recevant des doses élevées», estime la Dre Le Zhang, chercheuse post-doctorale à l’Institut Karolinska en Suède et coautrice d’une étude publiée dans le JAMA Psychiatry.
Cette dernière a examiné les taux de MCV incidentes chez les personnes atteintes de TDAH à l’aide d’une base de données nationale en Suède.
Ces travaux ont été motivés par des études antérieures qui laissaient entendre que les médicaments contre le TDAH pouvaient accroître le risque de MCV, ainsi que par plusieurs essais cliniques ayant déjà démontré un lien entre ces médicaments et l’augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle.
Toutefois, « rien ne montrait clairement si ces effets pouvaient se traduire par des diagnostics cardiovasculaires cliniquement significatifs à long terme.
Notre hypothèse était que les médicaments contre le TDAH pouvaient augmenter le risque de MCV en stimulant potentiellement le système nerveux sympathique», précise la chercheuse au Medical Post.
Pour lire la suite 🡺 TDAH: des risques liés à l’utilisation prolongée des médicaments | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com