Dr Ophélie Henry | 27 Janvier 2025
Le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est le trouble neurodéveloppemental le plus fréquent, touchant environ 5 % des enfants d’âge scolaire dans le monde entre 1990 et 2019.
Les symptômes invalidants persistent à l’âge adulte pour 75 % d’entre eux, avec une prévalence globale de TDAH chez l’adulte estimée entre 2 et 5 % en 2020.
Cependant, la balance bénéfice risque des interventions thérapeutiques disponibles reste incertaine.
Sachant cela, dans une étude récemment publiée par le Lancet, une équipe anglaise a voulu faire une synthèse des données disponibles en termes d’efficacité et d’acceptabilité des traitements pharmacologiques, psychologiques et de neurostimulation dans le TDAH chez l’adulte.
Une revue systématique et méta-analyse en réseau par composantes d’intervention
Les auteurs ont recherché dans plusieurs bases de données des essais randomisés contrôlés (ECR) explorant les interventions pharmacologiques et non pharmacologiques pour le TDAH de l’adulte, depuis la création de la base de données jusqu’au 6 septembre 2023.
Au moins deux auteurs ont passé en revue de manière indépendante les registres identifiés et ont extrait les données des ECR éligibles.
Les essais comparant les interventions contre contrôle ou toute autre intervention symptomatique validée ont été inclus.
Les pharmacothérapies étaient prises en compte seulement si les doses maximums planifiées respectaient les recommandations internationales.
La durée de l’essai devait être d’au moins une semaine pour le traitement médicamenteux, de quatre sessions pour les psychothérapies, et de n’importe quelle durée jugée appropriée pour la neurostimulation.
Pour lire la suite 🡺 TDAH de l’adulte, un tour d’horizon des traitements
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com