Actualités –  publiée le 14/11/2024 par Équipe de rédaction Santélog

Brain Behavior and Immunity

Si le Tai Chi a déjà démontré de nombreux bénéfices pour la santé, cette fois, c’est contre l’insomnie que cette étude documente ses avantages (Visuel Adobe Stock 695811028) Une image contenant texte, Police, logo, conception

Description générée automatiquement

Si le Tai Chi a déjà démontré de nombreux bénéfices pour la santé, cette fois, c’est contre l’insomnie que cette équipe de l’Université de Californie Los Angeles (UCLA Health) documente ses avantages.

L’étude, publiée dans la revue Brain Behavior and Immunity, montre qu’en combinaison avec la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), le Tai Chi permet non seulement de réduire l’insomnie -ici chez des survivantes du cancer du sein-, mais permet aussi de réduire les biomarqueurs de l’inflammation.

Alors que l’insomnie chronique est l’un des symptômes les plus importants chez les survivantes du cancer et que sa prévalence augmente en population générale, la pratique du Tai Chi, non médicamenteuse et relativement accessible, devrait être considérée dans l’arsenal des outils possibles contre les troubles du sommeil.

Précisément, chez les survivantes du cancer du sein, alors que 30 % souffrent d’insomnie, soit 2 fois la prévalence observée en population générale, les interventions corps-esprit telles que le Tai Chi, constituent également une piste à ne pas négliger.

L’étude compare les 2 thérapies, TCC et Tai Chi auprès de 90 survivantes du cancer du sein.

Les chercheurs ont également analysé des échantillons de sang prélevés régulièrement, sur une durée de 15 mois afin de suivre les biomarqueurs de l’inflammation.

L’analyse constate que :

Pour lire la suite 🡺 TAI CHI : Efficace aussi contre l’insomnie | santé log

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com