Actualités  –  publiée le 12/06/2022 par Équipe de rédaction Santélog

Journal of the American College of Cardiology

Le tabagisme est associé à la fois avec les 2 sous-types d'insuffisance cardiaque : fraction d'éjection réduite et fraction d'éjection préservée (Visuel Adobe Stock 48753892). Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Cette étude à long terme menée par une équipe de la Bloomberg School de l’Université Johns Hopkins (Baltimore) révèle que le tabagisme double le risque de développer une insuffisance cardiaque et ce risque accru d’insuffisance cardiaque persiste des décennies après l’éventuel arrêt du tabac.

Des données publiées dans le Journal of the American College of Cardiology, les premières à porter sur l’association du tabagisme à la fois avec les 2 sous-types d’insuffisance cardiaque : avec fraction d’éjection réduite et fraction d’éjection préservée.

L’insuffisance cardiaque est une maladie progressive dans laquelle le cœur perd sa capacité à pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l’organisme.

C’est l’une des causes les plus courantes d’invalidité et de décès dans les pays riches.

Outre le tabagisme, les facteurs de risque d’insuffisance cardiaque comprennent l’obésité, l’hypertension, le diabète, les maladies coronariennes et l’âge avancé.

Ainsi, les fumeurs développent deux fois plus souvent une insuffisance cardiaque et cette incidence élevée vaut pour les 2 sous-types majeurs d’insuffisance cardiaque.

« Le tabagisme jette une ombre sur la santé cardiaque »

2 types d’insuffisance cardiaque : avec fraction d’éjection réduite ou fraction d’éjection préservée…

Pour lire la suite 🡺 TABAGISME : Il double pour 30 ans le risque d’insuffisance cardiaque | santé log (santelog.com)

Ou écrivez-moi à 🡺 contact@gacougnolle.com