Une image contenant accessoire, clé

Description générée automatiquement Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement Publié le 22/02/2023

Des études ont montré que la bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) et le tabagisme sont associés à un risque accru de suicide mais, à ce jour, il n’existe aucune étude prospective examinant le risque de suicide chez les personnes exposées au tabagisme, le long d’un spectre de maladies pulmonaires allant d’une spirométrie normale à une BPCO sévère.

Cette étude s’est intéressée aux facteurs de risque de suicide chez 9 930 personnes exposées au tabagisme (≥ 10 paquets-année), participant à l’étude Genetic Epidemiology of COPD (COPDGene), une étude de cohorte prospective de personnes exposées au tabac indépendamment d’une perturbation de la spirométrie, population qui pourrait être à risque de BPCO, mais non reconnue dans d’autres études.

La clinique permet-elle de prédire le suicide ?

Cette étude a étudié les décès par suicide et par surdosage d’intention indéterminée combinés afin d’améliorer la puissance et d’atténuer le risque d’erreur de classification.

Une analyse secondaire des facteurs prédictifs cliniques de décès par suicide/surdosage chez les personnes exposées au tabac a été conduite.

La cause principale des décès déclarés a été identifiée à partir des certificats de décès, des rapports des familles et des dossiers médicaux.

Le délai avant le décès par suicide/overdose a été examiné comme résultat principal dans des modèles de régression de Cox incluant l’âge, le sexe, la race, l’IMC, les paquets-années, le tabagisme actuel, le VEMS, la dyspnée (score ≥ 2 sur l’échelle modifiée du Medical Research Council), la distance de marche de 6 minutes, l’utilisation d’oxygène et les exacerbations sévères au cours de l’année précédente, avec des covariables variant dans le temps et d’autres causes de décès comme risque concurrent.

Pour lire la suite 🡺 JIM.fr – Tabagisme et suicide, pas de fumée sans feu ?

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com