Actualités  –  publiée le 15/09/2023 par Équipe de rédaction Santélog

ERS

Cette étude apporte les premières preuves génétiques que « fumer peut nous faire vieillir plus rapidement » (Visuel Fotolia 70371631) Une image contenant texte, Police, logo, conception

Description générée automatiquement

Cette équipe de généticiens de l’Université de Hangzhou (Chine) et de l’Université de Hong Kong nous apporte les premières preuves génétiques que « fumer peut nous faire vieillir plus rapidement ».

Ces travaux, présentés lors du Congrès international 2023 de l’European Respiratory Society (ERS) décryptent ainsi comment le tabagisme – et en fonction de la quantité de cigarettes fumées- raccourcit les télomères des chromosomes des leucocytes.

L’étude est menée auprès de 500.000 personnes constate que ces télomères, les « fragments terminaux des chromosomes » des globules blancs de notre système immunitaire constituent un excellent indicateur, non seulement de la capacité de nos cellules à se réparer et à se régénérer mais aussi de la rapidité avec laquelle nous vieillissons.  

L’auteur principal, le Dr Siyu Dai, professeur de médecine à l’Université de Hangzhou commente ces résultats : « le fait de fumer et selon la quantité de cigarettes fumées, peut entraîner un raccourcissement de la longueur des télomères des leucocytes, donc accélérer le processus de vieillissement ».

La bonne nouvelle c’est qu’arrêter de fumer diminue considérablement le risque associé.

Les chercheurs rappellent que les télomères sont comme les capuchons des chromosomes qui les empêchent de raccourcir, chaque fois qu’une cellule se divise.

Ces séquences d’ADN répétitives qui protègent les extrémités des chromosomes.

La longueur des télomères dans les globules blancs leucocytes a déjà été associée au tabagisme, mais jusqu’à présent, peu de recherches avaient été menées sur la corrélation entre le tabagisme et le raccourcissement des télomères.

L’étude : l’équipe chinoise analyse ici les précieuses données de la biobank britannique.

Pour lire la suite = TABAC : Les preuves génétiques qu’il nous fait vieillir plus vite | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com