Actualités  –  publiée le 29/11/2024 par Équipe de rédaction Santélog

Cellular and Molecular Immunology

Est-ce le secret du maintien d'un système immunitaire jeune ? (Visuel Adobe Stock 734718208) Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement

Est-ce le secret du maintien d’un système immunitaire jeune ?

Cette étude publiée dans Cellular & Molecular Immunology, menée par des biologistes de la Keck School of Medicine de l’University of Southern California (USC) pointe un petit sous-ensemble de cellules souches sanguines, qui contribuent de manière démesurée au maintien d’un équilibre « de jeunesse » ou au déséquilibre lié à l’âge des 2 principaux types de cellules immunitaires, innées et adaptatives.

Ces travaux dévoilent ainsi l’un des secrets au moins, de la jeunesse du système immunitaire et donc de la durée de vie en bonne santé.

Les cellules immunitaires innées constituent la première ligne de défense du corps, pouvant mener une attaque rapide et générale contre les pathogènes envahissants.

Pour les germes qui échappent aux défenses immunitaires innées du corps, une deuxième ligne d’attaque est formée par les cellules immunitaires adaptatives, telles que les cellules B et les cellules T, qui s’appuient sur leur mémoire des infections passées, pour élaborer une réponse plus spécifique et mieux ciblée.

Un équilibre sain entre les cellules immunitaires innées et adaptatives est la marque d’un système immunitaire jeune et la clé de la longévité.

L’un des auteurs principaux, le chercheur Rong Lu, professeur de biologie cellulaire, de médecine régénérative, d’ingénierie biomédicale et de gérontologie à l’USC, ajoute : « Nos résultats suggèrent que limiter ce petit sous-ensemble de cellules souches sanguines qui surproduisent les cellules immunitaires innées pourrait être un moyen efficace de retarder le vieillissement immunitaire ».

Retarder le vieillissement du système immunitaire ?

Pour lire la suite 🡺 SYSTÈME IMMUNITAIRE : Comment le préserver avec l’âge ? | santé log

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com