Revue de presse Mediscoop du 26-03-2021
Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]
Plus d’un quart des patients atteints du syndrome du côlon irritable ont une amélioration globale de leurs symptômes sous placebo.
Cette observation issue d’une méta-analyse parue dans The Lancet gastroenterology and hepatology, interpelle.
Les auteurs ont identifié des facteurs associés à ces forts taux de réponse et font des préconisations pour réduire leur incidence dans le cadre de prochains essais cliniques.
Les essais cliniques sur le syndrome du côlon irritable sont associés à des taux élevés de réponse au placebo.
Une équipe néerlandaise vient de mesurer l’ampleur de cette réponse et a identifié des facteurs associés.
Il s’agit d’une revue systématique avec méta-analyse d’essais contrôlés entre 1959 et 2020.
Tous les essais comparaient un produit actif à un placebo avec réponse au traitement en termes d’amélioration des symtpômes chez des adultes atteints du syndrome du côlon irritable, ont été inclus.
Sur les 6863 publications identifiées, 70 articles décrivant 73 essais contrôlés randomisés répondaient au critère des auteurs et ont été inclus dans l’analyse.
Le taux de réponse au placebo en termes d’amélioration globale était de 27,3% (24, 3–30,9), il montait à 34,4% (31,2 à 37,8) pour les douleurs abdominales, et s’élevait à 17,9% (15,2–21) selon le critère composite de la FDA.
Les auteurs notent cependant une forte hétérogénéité entre les études.
Plusieurs facteurs étaient associés à un taux de réponses élevé : les études publiées avant 2006, celles réalisées en Europe, une période de « run-in » de deux semaines ou moins, une posologie de trois prises par jour ou plus, ou encore le fait d’avoir un groupe témoin restreint.
C’est pourquoi, dans le cadre de futurs essais cliniques, les auteurs recommandent une période de « run-in » d’au moins deux semaines et des posologies d’une ou deux doses par jour pour minimiser le taux de réponse au placebo.
Référence : Michelle Bosman et al.- The placebo response rate in pharmacological trials in patients with irritable bowel syndrome: a systematic review and meta-analysis. – The Lancet gastroenterology and hepatology, mars 2021
Date de publication : 26 mars 2021