Actualités – publiée le 4/12/2022 par Équipe de rédaction Santélog
RSNA
Un traitement non-chirurgical capable de traiter en 10 à 15 minutes le syndrome du canal carpien, est documenté par cette équipe de radiologues et de rhumatologues à l’occasion de la 108è Réunion annuelle de la Radiological Society of North America (RSNA).
La procédure d’hydrodissection, une procédure utilisée pour d’autres indications, permet en effet un soulagement durable chez les patients atteints du syndrome du canal carpien.
Le syndrome du canal carpien est une forme de neuropathie par compression d’un des nerfs périphériques du canal situé du côté la face antérieure du poignet.
Le syndrome survient lorsque les nerfs et tendons médians à l’intérieur du canal carpien, un passage étroit et rigide qui va de l’avant-bras à la paume de la main, sont compressés au niveau du poignet.
Les principaux symptômes comprennent des picotements, un engourdissement et/ou une faiblesse des doigts et des mains.
Le syndrome du canal carpien est l’une des formes les plus courantes de neuropathie de piégeage, avec une prévalence d’environ 3 % en population générale.
Le nouveau traitement documenté ici reste mini-invasif et procure, selon l’équipe, un soulagement complet et à long terme aux patients sans besoin de corticoïdes.
Une hydrodissection guidée par ultrasons et sans corticoïdes
La chirurgie est souvent nécessaire pour traiter le syndrome du canal carpien lorsque les méthodes non chirurgicales, telles que la physiothérapie ou les injections de corticoïdes, sont inopérantes.
La méthode chirurgicale la plus courante consiste à couper le ligament carpien pour réduire la pression sur le nerf médian.
Cette chirurgie implique une incision dans le poignet.
Pour lire la suite 🡺 SYNDROME du CANAL CARPIEN : Un traitement non chirurgical qui le soulage en 15 minutes | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com