Actualités  –  publiée le 24/07/2023 par Équipe de rédaction Santélog

Supportive Care in Cancer

Le syndrome de la toile axillaire ou des cordes axillaires ou thrombus lymphatique, est une complication fréquente, chez les femmes mastectomisées (Visuel Adobe Stock 224562135) Une image contenant texte, Police, logo, conception

Description générée automatiquement

Le syndrome de la toile axillaire ou des cordes axillaires ou thrombus lymphatique, est une complication fréquente et handicapante chez les femmes mastectomisées.

Cette équipe de physiothérapeutes de l’Université de Malaga (UMA, Espagne) révèle comment les techniques manuelles peuvent réduire cette forme de douleur chez ces patientes après un cancer du sein.

L’équipe, qui publie dans la revue Supportive Care in Cancer, envisage de mener un prochain essai clinique auprès de 50 femmes afin de préciser les résultats sur différents critères tels que la fonctionnalité, l’amplitude des mouvements, la douleur et la qualité de vie.

Le syndrome de la toile axillaire, également connu sous le nom de thrombus lymphatique, est une complication courante après une chirurgie du cancer du sein.

Cependant, la nouvelle thérapie basée sur des techniques manuelles semble pouvoir réduire significativement ses symptômes.

Mise au point par l’équipe de Rocío Martín, professeur à l’UMA et la physiothérapeute María Jesús Vinolo, la thérapie pourrait même permettre l’application, en temps utile de la radiothérapie.

Dans certains cas, le syndrome de la toile axillaire retarde l’application de la radiothérapie en raison de l’impossibilité d’atteindre la position maximale de flexion et d’abduction de l’épaule lors de l’irradiation.

D’où l’importance de réduire la durée d’évolution du thrombus lymphatique pour pouvoir administrer le traitement dans les délais protocolaires établis en oncologie.

Physiothérapie manuelle et étirements, « tout simplement »

Il s’agit d’un traitement de physiothérapie individualisé, basé sur la thérapie manuelle et des étirements, appliqué par un spécialiste en lymphologie.

Il se compose de 15 séances réalisées sur 3 semaines consécutives, en plus de conseils et d’exercices à faire à la maison.

Pour lire la suite = SYNDROME de la TOILE AXILLAIRE : Physiothérapie et étirements pour le juguler | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com