Actualités –  publiée le 18/12/2022 par Équipe de rédaction Santélog

Molecular Psychiatry

Aucune consommation d'alcool maternelle, durant la grossesse, aussi faible soit-elle, n’est sans danger pour le fœtus en développement (Visuel Adobe Stock 305413330) Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Aucune consommation d’alcool maternelle, durant la grossesse, aussi faible soit-elle, n’est sans danger pour le fœtus en développement.

Cette nouvelle étude d’une équipe de pédiatres et de neurologues de l’Université de Californie – San Diego présente en détail et au niveau moléculaire, dans la revue Molecular Psychiatry, comment l’alcool nuit à la croissance et au fonctionnement du cerveau en développement.

Les organoïdes cérébraux développés en laboratoire se révèlent d’une grande aide pour mieux comprendre les premières étapes du développement du cerveau humain et comment l’exposition à l’alcool peut les perturber, jusqu’à mener au syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF).

Les conséquences de l’exposition prénatale à l’alcool se reflètent dans le diagnostic du spectre, large, des troubles de l’alcoolisation fœtale.

À une extrémité du spectre, sont observés des déficits de croissance et les différences physiques caractéristiques du SAF, mais dans la plupart des cas, des lésions cérébrales irréversibles entraînent aussi des problèmes de comportement et d’apprentissage, même sans impact physique et sans diagnostic immédiat.

1,1 à 5 % des jeunes enfants subiraient une exposition prénatale à l’alcool

Bien que les effets cliniques des troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale soient bien documentés, les effets moléculaires précis sur le cortex cérébral fœtal humain restent mal compris.

L’étude : l’équipe californienne utilise ici des organoïdes du cerveau humain, développés à partir de cellules souches pluripotentes induites humaines, pour documenter plus précisément comment l’exposition à l’alcool altère le développement et le fonctionnement de nouvelles cellules cérébrales.

Ces organoïdes cérébraux tridimensionnels vont ensuite se développer selon une « corticogenèse fœtale humaine » avec la formation progressive des couches externes du cerveau qui abritent de nombreuses fonctions de haut niveau, dont le raisonnement, la pensée consciente, le contrôle émotionnel et la parole.

Ces travaux révèlent que :

Pour lire la suite 🡺  SYNDROME d’ALCOOLISATION FŒTALE : Ses méfaits décryptés au niveau moléculaire | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com