SANTÉ PUBLIQUE  –  Par Marielle Ammouche le 29-06-2021

Une image contenant personne, intérieur, pieds

Description générée automatiquement egora.fr

Facteurs de risque de nombreuses pathologies, le surpoids et l’obésité sont très souvent analysées dans les études.

Pour prendre en compte ce paramètre de façon la plus objective possible, des chercheurs voulu estimer les écarts entre les données anthropométriques déclarées et celles mesurées dans la population générale.

Pour ce faire, les auteurs ont analysé les données de 2 429 adultes âgés de 18 à 74 ans, issus de la cohorte Esteban (étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition, Esteban 2014-2016), pour lesquels les données anthropométriques à la fois déclarées et mesurées étaient disponibles.

Ils ont ainsi pu constater que, de manière générale, en 2016, les hommes et les femmes sous-déclaraient leur poids et sur-déclaraient leur taille.

Cela conduit à un écart pour l’IMC calculé à -0,41 chez les hommes et à -0,79 chez les femmes.

Les facteurs influençant cette sous-estimation de l’IMC étaient l’IMC mesuré (les personnes en surpoids ou obèses diminuant d’autant plus ce chiffre), et la situation matrimoniale des individus – un facteur non retrouvé dans les études antérieures.

Allergies alimentaires : un risque non négligeable à tout âge

« Les résultats mettent en évidence l’existence d’une sous-estimation de la prévalence de l’obésité dans le cadre de l’utilisation de données de poids et taille déclarées, concluent les chercheurs.

 Les écarts entre données déclarées et mesurées et les facteurs associés varient au cours du temps ce qui justifie la réalisation de mesures anthropométriques effectives et régulières dans les enquêtes de surveillance épidémiologique ».

Sources : Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 29 juin 2021

Obésité : la chirurgie bariatrique permet d’augmenter l’espérance de vie, notamment chez les patients diabétiques

Une image contenant articles de toilette, cosmétique

Description générée automatiquementObésité : bientôt de nouveaux traitements