Dr Philippe Tellier | 17 octobre 2024

Les facteurs de risque qui favorisent la survenue d’une maladie cérébrovasculaire à l’âge adulte sont bien connue et l’hypertension artérielle est certainement celui qui occupe la première place.

Il n’en reste pas moins que d’autres facteurs encore mal connus peuvent un jouer un rôle dans la pathogénie de certains accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou accidents ischémiques transitoires (AIT) inexpliqués.

Ces facteurs pourraient intervenir bien avant l’âge adulte, par exemple dès l’adolescence.

Le surpoids ou l’obésité ont-ils cette capacité ?

La question se pose d’autant plus que la prévalence et l’incidence du surpoids ont une fâcheuse tendance à augmenter à l’échelon mondial, à l’instar de celles de la maladie cérébrovasculaire, notamment chez des patients de moins en moins âgés.

Une étude de cohorte prospective réalisée en Finlande apporte des éléments de réponse à cette question.

La source : la NFBC1966

Les données concernant 10 491 participants (dont 5 185 femmes) ont été obtenues à partir de l’étude de cohorte nationale dite NFBC1966 (Northern Finland Birth Cohort 1966).

Le poids, la taille et l’indice de masse corporelle (IMC) ont été mesurés ou calculés aux âges de 14 et 31 ans.

Les valeurs obtenues ont permis de définir le surpoids et l’obésité, en tenant compte de l’âge et du sexe.

Les cas d’AVC ischémique ou hémorragique ont été dénombrés entre les âges de 14 et 54 ans à partir des registres nationaux afférant aux hospitalisations et aux décès.

Les associations éventuelles entre l’IMC et le risque d’AVC ont été étudiées au moyen du modèle des risques proportionnels de Cox, après des ajustements prenant en compte l’âge, le sexe, le tabagisme, l’IMC à l’âge adulte et l’âge au moment de la ménopause.

Pour lire la suite 🡺 Surpoids chez l’adolescent ou l’adulte jeune : un risque ultérieur d’AVC ? (jim.fr)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com