Pr Guy Dutau | 16 Février 2024
L’allergie à l’arachide est l’une des principales causes de réactions anaphylactiques chez les patients atteints d’allergies alimentaires (AA).
L’immunothérapie par voie orale (ITO), mise en œuvre dans plusieurs centres de référence, constituait jusqu’à présent la seule alternative thérapeutique efficace.
Depuis plusieurs années de véritables vaccins sont à l’étude sur des modèles murins (souris rendues allergiques à l’arachide).
Les principes de ces travaux complexes sont résumés ici, basés sur quelques études publiées de 2017 à aujourd’hui (1, 2, 3).
La plupart de ces vaccins candidats, administrés par voie intra-nasale, doivent induire une protection durable contre l’anaphylaxie provoquée par l’exposition à l’arachide.
Le vaccin candidat VLP Peanut
Un nouveau vaccin candidat, VLP Peanut, basé sur des particules pseudo-virales (VLP pour Viral Like Particles) a été expérimenté chez la souris rendues allergiques à l’arachide (1).
Pour mémoire, les VLP sont des particules sub-virales sans génome, obtenues par l’assemblage spontané de protéines de la capside d’un virus.
Les particules pseudo-virales ne contiennent aucun matériel génétique : elles sont donc non-infectieuses et incapables de se multiplier.
VLP Peanut se compose de deux protéines : une sous-unité de capside dérivée du virus de la mosaïque du concombre conçu avec un épitope universel de lymphocytes T (CuMVTT) et une sous-unité CuMVTT fusionnée avec l’allergène d’arachide Ara h 2 (CuMVTT-Ara h 2), formant des VLP en mosaïque.
Pour lire la suite 🡺 JIM.fr – Journal International de Médecine
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com