Actualités – publiée le 25/05/2023 par Équipe de rédaction Santélog
Cell Metabolism
L’âge biologique augmente avec le stress mais cet effet peut être inversé, conclut en substance cette recherche d’une équipe de scientifiques du Brigham and Women’s Hospital (BWH).
L’équipe révèle dans la revue Cell Metabolism que sur des modèles précliniques et chez l’Homme, différents types de stress induisent bien un vieillissement biologique, mais ces marqueurs peuvent aussi s’inverser après la récupération.
C’est l’une des premières recherches à démontrer une certaine flexibilité de l’âge, avec des implications pour tester des médicaments anti-âges.
Dans l’ensemble, il est difficile de remonter le temps et avec lui, l’âge chronologique, mais ce n’est pas idem avec notre âge biologique. Celui-ci peut être plus flexible.
L’âge biologique reflète la santé des cellules et des tissus d’une personne et peut être influencé par la maladie, les changements de mode de vie, les expositions environnementales et d’autres facteurs encore.
Bien que quelques études aient laissé espérer que l’âge biologique pourrait être réversible, cette recherche est l’une des premières à apporter des preuves solides, à la fois sur des humains et sur des modèles précliniques, à l’appui de cette théorie.
Soulager le stress c’est se redonner une jeunesse, en d’autres termes lorsqu’on a récupéré du stress, l’âge biologique peut être restauré.
L’auteur principal, le Dr Jesse Poganik, généticien au BWH l’affirme en ces termes : « Un stress sévère peut déclencher une augmentation de l’âge biologique, mais si ce stress est de courte durée, les signes du vieillissement biologique peuvent être inversés ?
On a toujours pensé que l’âge biologique ne pouvait qu’augmenter, mais dans la réalité c’est une métrique beaucoup plus dynamique ».
Pour lire la suite ???? STRESS : Il fait vieillir mais cet effet peut être inversé | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com