Revue de presse Mediscoop du 02-07-2018
Par le Dr Sophie Florence (Paris) [Déclaration de liens d’intérêts]
Les troubles liés au stress semblent associés au risque de maladie auto-immune. Des chercheurs suédois ont réalisé une vaste étude de cohorte observationnelle rétrospective de plus d’un million de personnes suivies pendant 30 ans. Ils viennent de publier leurs résultats dans la revue Journal of American Medical Association.
En France, les maladies auto-immunes touchent près de 10% de la population. Les troubles psychiatriques associés au stress de la vie sont fréquents dans la population générale et peuvent entraîner des dysfonctionnements immunitaires. Mais peu de données précises existent sur le lien entre les troubles psychiatriques liés au stress et les maladies immunitaires spécifiques.
Les auteurs ont voulu déterminer s’il existe une association entre les troubles liés au stress et les maladies auto-immunes. Ils ont réalisé une étude de cohorte rétrospective en population suédoise recrutée du 1er janvier 1981 au 31 décembre 2013.
La cohorte comprenait 106.464 patients souffrant de troubles liés au stress, avec 1.064.640 non exposés appariés et 126.652 frères et sœurs de ces patients.
Au total, la présence de troubles cliniques liés au stress (y compris le trouble de stress post-traumatique) était significativement associée à un risque accru de maladies auto-immunes (41 différentes comprenant la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis, la maladie de Crohn et la maladie cœliaque) : taux d’incidence de 9,1 pour 1000 personnes-années chez les patients exposés contre 6,0 et 6,5 pour 1000 années-personnes chez les individus non exposés et les frères et sœurs, respectivement.
Les auteurs concluent sur le lien étroit entre stress psychologique et conditions inflammatoires physiques jusqu’à l’hypothèse que plusieurs troubles psychologiques pourraient être en lien avec une inflammation du cerveau.
Référence :
Song H, Fang F, Tomasson G, Arnberg FK, Mataix-Cols D, Fernández de la Cruz L, Almqvist C, Fall K, Valdimarsdóttir UA.
Association of Stress-Related Disorders With Subsequent Autoimmune Disease.
JAMA. 2018 Jun 19;319(23):2388-2400
Retrouver l’abstract en ligne
Date de publication : 2 juillet 2018