Actualités  –  publiée le 9/09/2022 par Équipe de rédaction Santélog

PNAS

Les événements traumatisants de la vie et la discrimination affaiblissent prématurément le capital de cellules immunitaires du corps (Visuel Adobe Stock 417136577)

Le stress accélère le vieillissement immunitaire, rappelle cette étude de l’Université de Californie du Sud : les événements traumatisants de la vie et la discrimination affaiblissent prématurément le capital de cellules immunitaires du corps.

Ces événements stressants accélèrent ainsi plus largement le vieillissement, augmentant le risque de cancer, de maladies cardiovasculaires et d’infections telles que le COVID-19.

La recherche, publiée dans les Actes de l’Académie des Sciences américaine (PNAS) contribue également à expliquer les disparités en matière de santé liée à l’âge, y compris les effets inégaux de la pandémie et suggère quelques interventions.

Avec le vieillissement des populations, il devient essentiel de comprendre les disparités en matière de santé liées à l’âge.

Les modifications du système immunitaire liées à l’âge jouent un rôle essentiel dans ce déclin en santé publique, relève l’auteur principal, Eric Klopack, chercheur à l’USC Leonard Davis School of Gerontology.

Le vieillissement immunitaire s’accélère

Au fur et à mesure que les gens vieillissent, le système immunitaire commence naturellement à se dégrader, de manière « spectaculaire », c’est l’immunosénescence.

Avec l’âge avancé, le profil immunitaire d’une personne s’affaiblit, trop de globules blancs en circulation sont « usés » et trop peu de globules blancs « naïfs » restent prêts à affronter de nouveaux envahisseurs.

Ce vieillissement immunitaire est associé non seulement au cancer, mais également aux maladies cardiovasculaires, à un risque accru de pneumonie, à une efficacité réduite des vaccins et à un vieillissement systémique.

Pour lire la suite 🡺STRESS : Comment et pourquoi il accélère le vieillissement immunitaire | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com