Actualités – publiée le 22/03/2024 par Équipe de rédaction Santélog
PLoS ONE
La pleine conscience au travail protège du stress et peut permettre d’éviter l’épuisement professionnel ou le burn out, conclut cette équipe de professionnels de santé au travail et psychologues de l’Université de Nottingham.
Ces conclusions, publiées dans la revue PLoS ONE, ajoutent, sans surprise, aux bénéfices, pour la santé mentale, de la (méditation en) pleine conscience.
Les auteurs notent qu’il a largement été démontré que les technologies de travail numérique telles que le courrier électronique, la messagerie instantanée et l’utilisation des mobiles contribuent au développement du stress au travail, et que les employés peuvent ressentir du stress lorsqu’ils doivent s’adapter à un lieu de travail numérique en constante évolution.
Ce même stress peut facilement conduire à l’épuisement professionnel : « il est donc important de pouvoir identifier les facteurs « d’une vie professionnelle numérique saine ».
L’étude est menée auprès de 142 employés, interrogés par questionnaire, sur leurs expériences négatives du travail numérique et sur leurs symptômes, dont le stress, le sentiment de surcharge, l’anxiété, la peur de l’erreur, la dépendance au numérique.
Les participants ont été invités à préciser également comment ils percevaient leur propre santé.
L’analyse révèle que :
Pour lire la suite 🡺STRESS au TRAVAIL ? La pleine conscience un rempart contre le burn out | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com