Actualités  –  publiée le 17/04/2024 par Équipe de rédaction Santélog

The Lancet Regional Health Europe

L'étude les effets possibles de la pression familiale mais également médiatique pour perdre du poids à l'adolescence sur l’image de soi des dizaines d’années plus tard (Visuel Adobe Stock 381079536) Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement

Alors que la prévalence de l’obésité et du surpoids progresse, il est essentiel de comprendre comment optimiser la gestion du surpoids chez les enfants et les adolescents.

Cette équipe de psychologues de l’Université de Bristol s’intéresse à l’aspect psychologique et au rôle de conseil que peuvent jouer les parents, en cas de surpoids de leur enfant.

L’équipe dénonce dans le Lancet Regional Health Europe, les effets possibles de la pression familiale mais également médiatique pour perdre du poids à l’adolescence sur l’image de soi des dizaines d’années plus tard.

Les stéréotypes négatifs liés à l’obésité et la discrimination liée au poids sont répandus dans la société.

L’expérience de la stigmatisation liée au poids constitue aussi un problème de santé publique majeur : les personnes touchées par la stigmatisation liée au poids sont plus susceptibles d’avoir une mauvaise santé mentale, des troubles de l’alimentation (TCA) et tardent à rechercher un conseil ou un traitement médical.

Cependant, la stigmatisation intériorisée liée au poids reste à ce jour peu étudiée.

Cette recherche confirme que les personnes qui, à l’adolescence, ont ressenti des pressions pour perdre du poids de la part de leur famille ou des médias, en particulier les femmes, les personnes non-hétérosexuelles ou encore les personnes plus démunies sur le plan socio-économique, apparaissent ici les plus exposées au risque de stigmatisation « intériorisée » du poids.

Une stigmatisation « intériorisée » liée au poids à vie

Ce type de stigmatisation, ressentie, se produit lorsqu’une personne s’applique des stéréotypes négatifs liés à l’obésité et pense par exemple, qu‘elle est moins attirante et dévalorise son image de soi en raison de son poids. C’est la première recherche, portant, précisément, sur ce type de stigmatisation intériorisée.

L’étude analyse les données de l’étude Bristol’s Children of the 90s (Avon Longitudinal Study of Parents and Children) …

Pour lire la suite 🡺 STIGMATISATION liée au POIDS : Un fardeau mental pour la vie | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com