Actualités – publiée le 22/01/2025 par Équipe de rédaction Santélog
PLoS ONE
Cette nième étude menée par une équipe de médecins de l’Université du Colorado à Boulder alerte sur les dangers de la station assise prolongée pour la santé.
L’étude publiée dans la revue PLoS ONE présente cependant quelques particularités : le signal d’alarme vaut aussi pour les adultes plus jeunes et régulièrement actifs.
Ensuite, sa méthodologie, le suivi étant effectué sur des jumeaux et ses critères, des marqueurs biologiques objectifs, apportent une conclusion sans appel : ajouter de l’exercice à la sédentarité ne suffit pas à éliminer ses effets néfastes pour la santé.
Aujourd’hui, en moyenne, et dans les pays riches, les adultes restent assis plus de 60 heures par semaine. Une station assise prolongée et, plus largement une augmentation de la sédentarité déjà connues comme un facteur majeur de maladie cardiaque et d’accélération du vieillissement.
L’étude menée auprès de plus de 1.000 participants, dont 730 jumeaux, est l’une des premières à explorer l’impact d’une position assise prolongée sur des mesures de santé objectives, telles que le cholestérol et l’indice de masse corporelle (IMC) chez les jeunes adultes.
L’analyse constate que :
Pour lire la suite 🡺STATION ASSISE PROLONGÉE : L’exercice ne suffit pas à compenser ses effets | santé log
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com