Revue de presse Mediscoop du 13-11-2018

Statines : pas d'intérêt en prévention primaire chez les plus de 75 ans   Par le Dr Sophie Florence (Paris) [Déclaration de liens d’intérêts]

Les statines semblent ne pas avoir d’intérêt en prévention primaire chez les plus de 75 ans non diabétiques. Des chercheurs espagnols ont réalisé une vaste étude rétrospective pour déterminer si le traitement par statine est associé à une réduction des maladies cardiovasculaires et de la mortalité chez les adultes âgés atteints de diabète ou non. Ces résultats, publiés dans le British Medical Journal, ne sont pas en faveur de l’utilisation généralisée des statines dans les populations les plus âgées, sauf pour les personnes diabétiques de moins de 85 ans.

L’efficacité des statines dans la réduction des événements cardiovasculaires et de la mortalité cardiovasculaire en prévention secondaire chez les personnes âgées de 75 ans et plus est bien établie et les prescriptions de statines chez ces patients âgés ont augmenté au cours des dernières décennies.
Toutefois, il manque des données sur les effets des statines en prévention primaire chez les personnes de plus de 74 ans et en particulier chez celles de 85 ans et plus. Faute d’essais randomisés, les recommandations sont très différentes d’un pays à l’autre.
Les auteurs ont voulu déterminer si le traitement par statine est associé à une réduction des maladies cardiovasculaires (MCV) et de la mortalité chez les adultes âgés et très âgés atteints de diabète ou non. A partir des données du système de soins primaires de Catalogne (SIDIAP), ils ont recruté 46.864 personnes âgées de 75 ans ou plus sans antécédents de maladies cardiovasculaires entre 2006 et 2015 (suivi médian : 5,6 ans). L’âge moyen était de 77 ans avec 63% de femmes.
Au total, les statines n’étaient pas associées à une diminution des MCV athéromateuses ni de la mortalité totale en prévention primaire chez les personnes non diabétiques âgées de plus de 74 ans, indépendamment du sous-groupe d’âge.
En revanche, les statines permettaient une réduction de l’incidence des MCV et de la mortalité toutes causes confondues chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Cet effet était cependant considérablement réduit après 85 ans et disparaissait chez les nonagénaires.

Référence :
Ramos R, Comas-Cufí M, Martí-Lluch R et al.
Statins for primary prevention of cardiovascular events and mortality in old and very old adults with and without type 2 diabetes: retrospective cohort study.
BMJ. 2018 Sep 5;362:k3359.
Retrouver l’article  en  ligne

Date de publication : 13 novembre 2018