Dr Philippe Tellier | 05 novembre 2024
Parmi les effets indésirables des statines, figure un risque légèrement majoré de diabète, d’environ 10 % aux doses modérées et du double aux doses plus élevées.
Cependant, force est de reconnaître que cette classe pharmacologique offre un bénéfice cardiovasculaire évident, en cas d’hypercholestérolémie, y compris chez les diabétiques.
D’autre part, la notion d’un effet diabétogène repose sur des méta-analyses de données résumées et non individuelles, ce qui amène à s’interroger sur sa réalité, sa signification clinique et son amplitude.
D’autres questions se posent : existe-t-il des patients à haut risque ?
Quel est le délai entre le début du traitement et l’apparition du diabète ?
Les statines ont-elles un impact sur la glycémie chez les patients diabétiques ?
Une nouvelle méta-analyse : 19 essais, 123 940 participants
Une méta-analyse récente, réalisée sous l’égide de l’organisation Cholesterol Treatment Trialists (CTT) Collaborationapporte des éléments de réponse à ces questions avec une précision supérieure à celle des méta-analyses précédentes.
De fait, elle a porté sur les données individuelles de 123 940 patients (dont 25 701 diabétiques) inclus dans 19 essais randomisés, menés à double insu contre placebo, dans lesquels les statines ont été administrées à des doses thérapeutiques variables.
Dans quatre de ces études (n = 30 724, dont 5 340 diabétiques), le contrôle de l’hypercholestérolémie a été intensif et, de ce fait, les doses de statines plus élevées.
Pour lire la suite 🡺 Statines et diabète : un surrisque loin d’annuler les bénéfices
Ou m’écrire à 🡺 gacougnoll@gmail.com