Publié le 11/03/2023

L’activité physique et l’entraînement physique sont associés à un risque plus faible d’événements coronariens.

Cependant, des études transversales chez des athlètes masculins d’âge moyen et plus âgés ont révélé une augmentation du score calcique coronaire (coronary artery calcium, CAC)* et des plaques d’athérosclérose caractérisées par angioscanner coronaire (CCTA).

Cette majoration était alors associée à la quantité et à l’intensité de l’exercice tout au long de la vie.

Afin d’éclaircir ce point, cette étude prospective a examiné l’association entre les caractéristiques de l’exercice physique et la progression de l’athérosclérose coronaire, en utilisant le score CAC et la CCTA, dans une cohorte importante d’athlètes masculins d’âge moyen et plus âgés.

L’hypothèse des auteurs était qu’un volume et une intensité d’exercice plus élevés seraient associés à la plus forte augmentation de l’athérosclérose coronarienne.

Les athlètes amateurs de MARC-2

Les 318 hommes d’âge moyen et plus (≥ 45 ans) qui avaient été inclus entre 2012 et 2014 dans l’étude MARC-1 (Measuring Athlete’s Risk of Cardiovascular Events 1) qui étudiait la présence d’athérosclérose coronarienne asymptomatique chez des athlètes amateurs, ont été invités à participer au suivi dans l’étude MARC-2.

Les caractéristiques de l’activité physique ont été collectées et un équivalent MET (Metabolic Equivalent of Task) a été attribué en utilisant le Compendium des activités physiques.

Le volume d’exercice a été calculé (en MET heures/semaine) et des tertiles ont été établis (faible, moyen, élevé) ; l’intensité de l’entrainement a été classée en modérée (3 à 6 MET), vigoureuse (6 à 9 MET) et très vigoureuse (≥ 9 MET).

Le score CAC a été calculé d’après un scanner sans contraste et les caractéristiques de la plaque ont été évaluées par CCTA (calcifiée, non calcifiée, mixte).

Des analyses de régression linéaire et logistique ont été effectuées pour déterminer l’association entre le volume/l’intensité de l’exercice et les marqueurs de l’athérosclérose coronarienne.

Un effet sur les plaques calcifiées

Pour lire la suite ???? JIM.fr – Sportifs avec athérosclérose coronarienne : il faudrait moins de vigueur peut-être…

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com