Accueil Régate Spi Ouest-France
Suite des aventures de notre duo père-fille en course pour la 44e édition du Spi Ouest-France. Au programme : une première journée d’échauffement… et d’attente.
En route vers la première journée de régate. | MADELEINE DE SAULCE LATOUR
Benoît et Madeleine. Publié le 16/04/2022 à 01h13
Réveil à 8 heures, après une bonne nuit à bord. Nous naviguons en « habitable », alors nous y habitons. À deux, ça passe, pour un équipage de 6 ce serait plus sportif.
Petit-déjeuner, rangement, briefing météo, échanges avec les voisins, qui ont majoritairement choisi de dormir en ville…. À 10 heures, nous quittons le ponton, pour une mise à disposition à midi.
Direction le « rond D », zone des IRC double, des Mini 6.50 et des multicoques.
À midi, vent nul faiblissant. À 13 heures, le vent semble monter : 2, 3, 4 nœuds ! Le comité de course mouille une ligne de départ, nous préparons soigneusement le spi et… le vent retombe. L’afficheur de pied de mat est formel : vitesse du vent = 0 – VMG = 0 – vitesse du bateau = 0.
Casse-croûte, café, collation, goûter : la cambuse en prend un coup ! Un peu d’écran total (le soleil brille), échange de considérations philosophiques entre équipages.
VOIR AUSSI
(Re)lire leur premier carnet de bord
Spi Ouest-France. La première journée en 10 images
Retrouvez ici les résultats du Spi Ouest-France
16 heures : branle-bas !
Coté navigation, nous dérivons gentiment, avec un petit coup de moteur pour ne pas rentrer à La Trinité en marche arrière avec la marée.
16 heures : branle-bas ! Les fichiers météo annonceraient du vent un peu plus loin ; derrière le bateau comité nous rejoignons le sud de Quiberon. Le vent monte, un parcours est lancé à 17h.
Au louvoyage, nous ne voyons pas que des tableaux arrière : c’est bon signe ! L’envoi du spi est soigné, à défaut d’être rapide. Le temps passant, le parcours est écourté et nous franchissons la ligne d’arrivée vers 19h30.
À l’entrée du chenal de la Trinité, un, puis deux Mini 6.50 demandent remorquage. Ramasser les ministes, c’est mieux que ramasser les bouées ; c’est donc en procession que nous rentrons au port.
À 21h30, nous nous amarrons enfin, à couple de Général Tapioca, half tonner mythique et œuvre d’art en bois moulé : toutes les défenses du bord sont mobilisées.
Après l’envoi de notre billet quotidien, un dîner rapide, douche et dodo.
Demain à 9h15, grande parade de sortie du port. Promis, on vous racontera !