Trois ingénieurs de l’École polytechnique de Lausanne (EPFL) ont un objectif en tête depuis un an : être les plus rapides sur 500 mètres et même pulvériser la marque des 65,45 nœuds à la voile détenue par l’Australien Paul Larsen et son engin Vestas SailRocket 2. Pour y parvenir, ils comptent exploiter, entre autres, toute la puissance d’une aile de kite et des «ailerons superventilants». Voici le projet SP80, comme 80 nœuds !
Objectif de ce « bateau » ? Battre le record du monde de vitesse à la voile en 2022. | SP80Afficher le diaporama
Voiles et Voiliers Publié le 19/11/2019 à 17h06
Lausanne, le 19 novembre 2019 – SP80 est le fruit de la rencontre sur les bancs de l’EPFL de trois jeunes passionnés de voile et de vitesse. Leur objectif ? Battre le record du monde de vitesse à la voile en 2022 et le ramener en Europe, rien que ça !
Détenu depuis 2012 par l’Australien Paul Larsen et son Vestas Sailrocket 2 avec ses 65,45 nœuds (121,1 km/h), SP80 entend frapper fort, visant les 80 nœuds ! Pour se faire, le bateau aux coques profilées sera propulsé par une aile de kite. Des ailerons superventilants garantiront quant à eux la stabilité de l’ensemble.
Dans les traces de l’Hydroptère développé à l’EPFL de 2006 à 2009, SP80 peut compter sur le soutien de l’école lausannoise ainsi que sur de nombreux professeurs précédemment embarqués dans les aventures de l’Hydroptère et d’Alinghi.
En s’inspirant de la performance de Vestas SailRocket 2, le projet SP80 a pour but de faire naître la deuxième génération de bateau à foil super-ventilant et d’utiliser un système novateur de gestion du kite afin d’améliorer significativement le record absolu de vitesse. | SP80
Le projet a été lancé officiellement à Neuchâtel à l’occasion des 20 ans du premier partenaire, le cabinet de conseil en brevet, P & TS SA. Depuis, SP80 multiplie les événements afin de continuer à se faire connaître du grand public. Les fondateurs seront d’ailleurs présents au Yacht Racing Forum à Bilbao les 25 et 26 novembre, l’occasion pour eux de présenter leurs idées aux grands noms du nautisme mondial.
SP80 est destiné à être le premier engin propulsé par le vent à atteindre les 80 nœuds. | SP80
Pour en savoir plus sur ce projet : www.sp80.ch
LIRE AUSSI :
Vestas Sailrocket. Le retour de la roquette
À 65,45 nœuds, à bord de Vestas Sailrocket 2 !
Kitesurf. Nouveau record du monde de vitesse
Planche à voile. 53,27 nœuds : nouveau record pour Albeau !
Pour évaluer le potentiel de SP80 et comprendre le comportement des profils super-ventilants, des tests ont été réalisés en utilisant des planches de kitesurf. | SP80