Une image contenant logo, Police, blanc, Graphique

Description générée automatiquement Céline Rigaud | 01 mars 2024

Une petite étude randomisée montre qu’un programme de 9 semaines d’exercices multimodaux supervisés est une intervention réalisable et efficace pour améliorer la qualité de vie chez les femmes atteintes d’endométriose.

Un espoir pour ces patientes ! 

L’endométriose est une maladie chronique maintenant considérée comme une maladie systémique plus que gynécologique, avec une grande diversité de tableaux cliniques et d’organes affectés en dehors de la sphère gynécologique, notamment le système gastro-intestinal et musculosquelettique.

Outre la fatigue, la douleur pelvienne est le symptôme le plus courant et le plus persistant.

Concernant les troubles musculosquelettiques, une réduction de la force abdominale et dorsale et une diminution de la stabilité lombo-pelvienne ont pu être objectivés, évoquant un processus de déconditionnement physique global.

La douleur chronique, corrélée à la perte de contrôle moteur, pourrait être la déficience initiale qui conduit aux symptômes physiques de ces patientes (1).

Bien que peu d’interventions de réadaptation aient montré leur efficacité sur l’évolution de la pathologie, une étude a adopté une approche globale, via le recours à une combinaison d’exercices d’aérobie, d’étirements et de stabilisation musculaire, dans le but d’améliorer la qualité de vie et les douleurs (2)

Pour lire la suite 🡺  JIM.fr – Journal International de Médecine

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com