Actualités  –  publiée le 23/11/2023 par Équipe de rédaction Santélog

The Lancet Healthy Longevity

Sur le plan cognitif, « rien ne sert », ou presque, de pratiquer l’exercice si on manque de sommeil (Visuel Adobe Stock 277014833) Une image contenant texte, Police, logo, conception

Description générée automatiquement

Sur le plan cognitif, « rien ne sert », ou presque, de pratiquer l’exercice si on manque de sommeil, conclut cette étude menée à l’University College London.

En d’autres termes, si l’activité physique régulière peut protéger contre le déclin cognitif, en particulier durant le vieillissement, cet effet protecteur est réduit chez les personnes qui ne dorment pas suffisamment.

Ces conclusions, publiées dans le Lancet Healthy Longevity, rappellent ainsi le lien étroit et nécessaire entre ces 2 facteurs d’un mode de vie sain.

Les précédentes études ayant porté sur l’impact de la combinaison sommeil et activité physique sur la fonction cognitive étaient majoritairement transversales.

Cette nouvelle étude longitudinale révèle ainsi qu’une activité physique régulière n’est pas toujours suffisante pour contrer les effets à long terme du manque de sommeil sur la cognition.

La combinaison sommeil et activité physique nécessaire à la santé cognitive

L’étude a suivi la fonction cognitive de 8.958 personnes âgées de 50 ans et plus sur 10 ans, participant à l’étude English Longitudinal Study of Ageing (ELSA), et regardé comment les habitudes de sommeil et d’activité physique pouvaient affecter l’évolution de la cognition au cours du vieillissement.

La durée de sommeil était auto-déclarée, la fonction cognitive évaluée sur la base d’un test de mémoire épisodique et d’un test de fluidité verbale.

Les chercheurs ont également pris en compte les facteurs de confusion possibles.

L’analyse constate que :

Pour lire la suite 🡺 SOMMEIL : Une condition nécessaire au bénéfice cognitif de l’exercice | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com