Revue de presse Mediscoop du 11-05-2021
Par le Dr Sophie Florence (Paris) [Déclaration de liens d’intérêts] – Date de publication : 11 mai 2021
Un sommeil de six heures ou moins par nuit entre l’âge de 50 à 70 ans est associé à un risque accru de démences.
Des chercheurs de l’Inserm et de l’Université de Paris en collaboration avec l’University College London ont réalisé une étude de cohorte observationnelle sur près de 8000 personnes adultes britanniques suivies durant plus de 25 ans. Ils viennent de publier leurs résultats dans Nature Communications.
Près de 10 millions de nouveaux cas de démence, comme la maladie d’Alzheimer, sont rapportés chaque année dans le monde entier.
Chez ces patients, les troubles du sommeil sont fréquents : altération de la qualité du sommeil, désorganisation du rythme veille/sommeil, voire déambulation nocturne.
Toutefois, de plus en plus de données suggèrent que les cycles du sommeil sont perturbés avant même l’apparition de la démence et sont aussi susceptibles de contribuer au développement de la maladie.
Les auteurs ont utilisé les données de la cohorte EpiAgeing qui suit la santé de santé de 7959 britanniques de 1985 à 2019 avec des auto-évaluations de la durée de leur sommeil à six reprises.
Au total, les auteurs retrouvent un risque de démence plus élevé de 20 à 40% chez les personnes dont la durée du sommeil est inférieure ou égale à six heures par nuit à l’âge de 50 ou 60 ans et un risque accru de démence de 30% chez les personnes âgées de 50 à 70 ans présentant systématiquement une durée de sommeil courte, indépendamment de leurs éventuels problèmes de santé cardiovasculaire, métabolique ou mentale, qui constituent des facteurs de risque connus de démences.
Les auteurs concluent que ces résultats ne permettent pas d’établir une relation de cause à effet, mais suggèrent l’existence d’un lien entre la durée du sommeil et le risque de démence.
Référence : Sabia S, Fayosse A, Dumurgier J et al. – Association of sleep duration in middle and old age with incidence of dementia. – Nat Commun. 2021 Apr 20;12(1):2289.