Actualités  –  publiée le 3/09/2022 par Équipe de rédaction Santélog

Scientific Reports

40 ans, lorsque l’on est actif, c’est l’âge auquel on dort le moins (Visuel Fotolia)

40 ans, lorsque l’on est actif, c’est l’âge auquel on dort le moins, révèle cette très large étude épidémiologique menée à l’Université d’Augusta (Géorgie).

L’étude, américaine, mais dont les conclusions sont généralisables aux pays occidentaux, décrit, dans les Scientific Reports, une durée de sommeil en forme de U tout au long de la vie, 40 ans étant le point le plus bas et la durée de sommeil commençant à remonter vers l’âge de 50 ans.

Les chercheurs rappellent quelques bonnes habitudes, ainsi que les risques associés à une irrégularité ou à une insuffisance de sommeil au cours des différentes périodes de la vie.

L’efficacité de notre sommeil, c’est-à-dire principalement la durée durant laquelle nous dormons réellement, a tendance à diminuer au cours de la vie, cependant cette étude aboutit à une conclusion surprenante : cette efficacité semble se stabiliser de 30 à 60 ans, explique l’auteur principal, le Dr Xiaoling Wang, épidémiologiste.

Une conclusion permise par une technique d’échantillonnage représentative et l’utilisation d’accéléromètres pour mesurer précisément l’activité des participants et obtenir ainsi une mesure plus précise de la durée du sommeil effectif.

L’étude est en effet menée sur un large échantillon de 11.279 participants âgés de 6 ans et plus de la National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES), soit un échantillon représentatif de 200 millions d’Américains.

L’analyse a porté en particulier sur les données d’accéléromètre sur 24 heures disponibles pour cet échantillon.

Tout mouvement étant enregistré, le dispositif permet d’évaluer, par déduction, la durée précise du sommeil.

Parmi les principales conclusions de l’étude :

  • Les enfants et les adolescents se réveillent plus tard ;
  • Au cours de l’âge mûr, la durée de sommeil est moindre ;
  • Ainsi, la durée de sommeil suit une courbe en U, diminuait considérablement aux alentours de la quarantaine et de la cinquantaine et s’allonge un peu après ;
  • La durée du sommeil recommence ainsi à augmenter à la soixantaine ;
  • Cette augmentation du temps de sommeil plus tard dans la vie reflète le début de la retraite et l’absence de nécessité de se lever aussi tôt, mais aussi la fatigue et les problèmes de santé qui peuvent survenir avec l’âge.

Pour lire la suite 🡺 SOMMEIL : 40 ans, c’est l’âge où on dort le moins | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com