Actualités  –  publiée le 30/09/2022 par Équipe de rédaction Santélog

Diabetologia

L'étude  décrypte la cascade d’événements et de comportements de la solitude à la résistance à l’insuline (Visuel Adobe Stock 208403010)

La solitude a déjà été fréquemment associée à la maladie mentale, dont les troubles anxieux et la dépression, moins souvent à la maladie métabolique.

Cette nouvelle étude menée à la Western Norway University of Applied Sciences (Bergen) associe la solitude à un risque de diabète multiplié par 2.

L’analyse, publiée dans la revue Diabetologia, décrypte la cascade d’événements et de comportements de la solitude à la résistance à l’insuline.

La recherche examine à la fois les facteurs biologiques mais aussi psychologiques et comportementaux qui peuvent éclairer cette association.

Ainsi, les chercheurs norvégiens ont regardé si la dépression et l’insomnie, des conditions fréquemment associées à la solitude, pouvaient jouer un rôle dans le développement du diabète de type 2.

Par ailleurs, et à l’instar de nombreuses recherches, l’étude décrypte le lien entre le stress psychologique de la solitude, un état de détresse et de stress chronique, des niveaux plus élevés de cortisol et la résistance à l’insuline.

2 voies, comportementale et biologique

La solitude a également un impact sur le comportement alimentaire et sa régulation par le cerveau.

Ainsi, de nombreuses personnes qui souffrent de solitude ont une appétence plus aiguë pour les glucides ce qui induit une augmentation des niveaux de sucre dans le sang.

De précédentes études ont plus largement souligné l’association entre la solitude et une mauvaise alimentation, dont une consommation plus élevée d’aliments riches en sucres et en graisses.

Pour lire la suite 🡺 SOLITUDE : Comment elle double le risque de diabète ? | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com