ALLERGOLOGIE  –  Par Marie Ruelleux-Dagorne le 21-01-2023

Une image contenant tatouage

Description générée automatiquement egora.fr

La prévalence des allergies a considérablement augmenté au cours des vingt dernières années dans les pays industrialisés. L’OMS les classe désormais au quatrième rang des maladies chroniques.

Un vaccin anti-asthme sévère est à portée de main. Entretien avec le Pr Laurent Guilleminault, pneumo-allergologue au CHU de Toulouse.

Egora-le Panorama du Médecin : Les allergies touchent aujourd’hui 18 millions de Français et leur croissance est exponentielle. Quelles sont les hypothèses avancées pour expliquer cette augmentation ?

Une image contenant personne, homme, complet, habillé

Description générée automatiquement Pr Laurent Guilleminault (DR)

Pr Laurent Guilleminault : Un ensemble de choses doivent être considérées. L’évolution de nos sociétés industrialisées induit une réduction de l’exposition, notamment en bas âge, aux infections et aux composantes microbiennes qui entraîne une réorientation de notre système immunitaire vers une composante plus allergique.

On sait aujourd’hui que le mode de vie occidentale, l’alimentation, le manque d’activité physique et la pollution jouent un rôle sur l’épigénétique.

La modification des gènes impliqués dans l’inflammation de l’allergie a effectivement été démontrée.

C’est ce qui explique l’augmentation de la prévalence des allergies, qui va d’ailleurs continuer dans les années à venir. La problématique des virus doit aussi jouer un rôle en la matière.

On assiste parfois à une importante errance diagnostique dans le domaine des allergies médicamenteuses notamment, avec un lourd retentissement médico-économique. Comment l’expliquer ?

La difficulté actuelle en allergologie est d’établir le bon diagnostic car il y a encore aujourd’hui de trop nombreux cas dans lesquels de fausses étiquettes ont été posées sur certains patients ; et c’est particulièrement vrai pour les cas d’allergie médicamenteuse à la pénicilline.

En effet, 90% des patients étiquetés allergiques à la pénicilline ne sont pas allergiques à ce médicament en réalité.

Et cela vaut aussi bien pour l’asthme en général. Cela s’explique probablement par le fait que les diagnostics différentiels ne sont pas toujours évidents en allergologie.

Fiche FMC : 10 points clés sur l’anaphylaxie

Pour lire la suite 🡺 Serons-nous tous allergiques demain ? | egora.fr

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com