Publié le 26/09/2022
L’aggravation clinique et l’évolution du handicap de la sclérose en plaques (SEP) sont en relation soit avec les poussées (Relapse Associated Worsening, RAW) soit avec une progression indépendante des poussées (Progression Independant of Relapse Activity, PIRA).
Alors que l’impact des poussées sur la qualité de vie est indéniable, leur implication dans le pronostic à long terme a été remise en question et l’hypothèse d’un mécanisme de progression indépendant des poussées a été proposée.
Des études récentes semblent cependant confirmer le rôle des poussées dans la durée de transition de la SEP récurrente-rémittente (RR) vers la SEP secondairement progressive (SP).
Les traitements actuels de la SEP ciblent principalement l’inflammation focale et leur impact à long terme n’est pas bien connu.
Ainsi, cette étude a examiné la contribution relative des rechutes à l’aggravation de l’invalidité et sur le début de la progression précoce, et l’efficacité des traitements à retarder l’accumulation du handicap.
À l’aide de la base Novartis-Oxford sur la SEP (NO.MS), regroupant les données de 23 essais cliniques avec un suivi allant jusqu’à 15 ans, environ 200 000 transitions sur l’échelle EDSS (Expanded Disability Status Scale) ont été étudiées.
Les traitements comprenaient l’acétate de glatiramère, l’interféron β-1a, le fingolimod, le natalizumab, l’ofatumumab, le siponimod, le fumarate de diméthyle et le tériflunomide.
Trois groupes ont été analysés : (i) un ensemble de données de tous les essais cliniques dans lesquels le handicap et les poussées ont été évaluées (n = 27 328) ; (ii) tous les essais cliniques de phase 3 (n = 8 346) ; (iii) tous les essais cliniques de phase 3 contrôlés par placebo (n = 4 970).
L’importance relative des RAW et des PIRA, le rôle des poussées sur l’aggravation de l’invalidité ont été analysés à l’aide de modèles d’Andersen-Gill.
L’impact du mécanisme d’aggravation et des traitements sur le temps nécessaire pour atteindre des niveaux d’invalidité d’étape a été estimé à l’aide de modèles de Markov continus.
Pour lire la suite 🡺 JIM.fr – SEP : les voies du handicap
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com