Actualités – publiée le 3/11/2023 par Équipe de rédaction Santélog
Physiological Reviews
Cette revue approfondie menée par une équipe de médecins et de kinésithérapeutes de la FAPESP (Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo) et publiée dans les Physiological Reviews apporte une foule d’informations sur les effets sur l’organisme de la sédentarité et, en particulier des effets néfastes de la station assise prolongée.
Avec ce message clé : « Asseyez-vous moins, bougez plus » !
Le comportement sédentaire est désormais bien documenté comme un facteur majeur et « moderne » de risque pour de nombreux problèmes de santé.
Cette véritable « encyclopédie » présentée sous la forme d’une revue de 100 pages de la littérature, issue de 3 années de recherche révèle de nouveaux concepts, de nouvelles définitions et de nouvelles recommandations.
L’analyse souligne néanmoins les lacunes des essais cliniques et des études expérimentales.
Il reste en effet à décrypter les effets physiologiques possibles -et bénéfiques- des différentes combinaisons possibles d’exercices et de pauses venant interrompre la position assise.
Même les personnes qui pratiquent l’exercice mais restent assises ou allongées pendant des périodes prolongées encourent un risque plus élevé de développer des problèmes cardiaques et vasculaires, par exemple.
Parmi les effets recensés d’un comportement sédentaire figurent :
Pour lire la suite🡺SÉDENTARITÉ : Une encyclopédie de sa physiologie | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com