Actualités – publiée le 3/01/2023 par Équipe de rédaction Santélog
Endocrinology
Un mode de vie sédentaire et une alimentation trop sucrée serait bien plus préjudiciable aux hommes, conclut cette équipe de l’Université du Missouri-Columbia qui a invité ses participants à ne pratiquer à court terme qu’une activité réduite et à suivre un régime alientaire avec des apports excessifs en sucre.
L’étude apporte, dans la revue Endocrinology, la première preuve chez l’Homme, que ces changements de mode de vie, même à très court terme, sont de nature à perturber la réponse à l’insuline des vaisseaux sanguins.
C’est aussi la première démonstration d’une réponse différente des hommes et des femmes à ces changements de mode de vie.
La résistance à l’insuline vasculaire est une caractéristique de l’obésité et du diabète de type 2-qui contribue au risque de maladie vasculaire.
Les chercheurs ont examiné la résistance à l’insuline vasculaire chez 36 hommes et femmes jeunes et en bonne santé en les exposant à 10 jours d’activité physique réduite et en les invitant à réduire leur nombre de pas de 10.000 à 5.000 pas par jour.
Les participants ont également augmenté leur consommation de boissons sucrées à 6 canettes de soda par jour !
Les effets dramatiques d’un mode de vie riche en sucre et pauvre en exercice
L’auteur principal, le Dr Camila. Manrique-Acevedo, professeur agrégé de médecine, rappelle que « l’incidence de la résistance à l’insuline et des maladies cardiovasculaires est plus faible chez les femmes pré-ménopausées que chez les hommes ».
Son équipe a donc cherché à comprendre comment les hommes et les femmes réagissent à une activité physique réduite et à une augmentation du sucre dans leur alimentation sur une courte période.
L’expérience révèle que :
Pour lire la suite 🡺 SÉDENTARITÉ : L’excès de sucre plus préjudiciable aux hommes ? | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com