Actualités – publiée le 1/12/2022 par Équipe de rédaction Santélog
Journal of Applied Physiology
De petites séquences d’activité après les repas peuvent aider à maintenir la masse musculaire, conseille cette équipe de l’Université de Toronto : interrompre une position assise prolongée par de courtes périodes d’activité, comme 2 minutes de marche ou des squats assis-debout, permettent au corps à utiliser plus d’acides aminés provenant des repas, pour construire des protéines musculaires.
L’auteur principal, Daniel Moore, professeur agrégé de kinésithérapie musculaire à l’Université explique que « les périodes sédentaires prolongées altèrent la capacité du corps à filtrer le sucre du sang après le repas ».
Lorsqu’il est possible d’interrompre cette période sédentaire par de brèves périodes d’activité, comme, simplement, 2 minutes de marche d’intensité modérée, cela permet d’améliorer la façon dont le corps élimine le sucre de nos repas ».
Faire quelques squats suffit à éliminer le sucre ?
L’équipe a cherché à comprendre si l’interruption de périodes prolongées en position assise, un phénomène courant dans de nombreux environnements de travail, pouvait augmenter la capacité de nos muscles à utiliser les éléments constitutifs des protéines, ou acides aminés, des aliments, pour remplacer les protéines anciennes ou endommagées.
Faire quelques squats suffit à reconstituer le muscle ?
L’étude a suivi 12 participants (7 hommes et 5 femmes) à travers 3 expériences de 7 heures et demie chacune.
Les participants ont dû rester en position assise prolongée, interrompue toutes les 30 minutes par de courtes périodes de marche ou d’accroupissement.
Pour lire la suite 🡺 SÉDENTARITÉ : Ces petites séquences d’activité qui entretiennent le muscle | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com