Accueil Skipper Kévin Escoffier

L’équipementier lorientais Plastimo a mis au point une version améliorée de radeau de survie pour Imoca.

Un modèle qui tient compte de l’expérience malheureuse de Kevin Escoffier, naufragé lors du Vendée Globe 2020-2021 et propose des solutions intéressantes en termes de sécurité.

Ce radeau est disponible en deux versions : container pour le pont et sac pour l’intérieur du bateau. Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement

Ce radeau est disponible en deux versions : container pour le pont et sac pour l’intérieur du bateau. | JULIEN CHAMPOLION/POLARYSE/HOLCIM-PRB

Voiles et Voiliers. Publié le 11/09/2022 à 12h38

Abonnez-vous

Sécurité en mer. Kevin Escoffier partage son expérience pour créer un nouveau radeau de survie (ouest-france.fr)

Le sauvetage de Kevin Escoffier par Jean Le Cam avait été LE moment héroïque du Vendée Globe 2020-2021.

On se souvient des moments drôles et touchants que le « Roi Jean » et le skipper malouin avaient partagés avec le public après que le premier avait secouru et accueilli le deuxième à bord de Yes We Cam, suite à la dislocation de l’Imoca PRB dans l’océan Indien, début décembre 2020.

Vendée Globe. Kevin Escoffier : « Je coule. Ce n’est pas une blague », le récit du naufrage de PRB

Une expérience qualifiée « d’extrême » par Kevin Escoffier, qui a passé près de 12 heures dans son radeau de survie.

Le skipper du nouvel Imoca Holcim-PRB, qui s’apprête cette année à disputer la Route du Rhum avant de s’attaquer à The Ocean Race en 2023, a choisi de mettre à profit cette expérience et – selon le jargon militaire en vogue – de partager son « retour d’expérience ».

Il a ainsi collaboré avec la société lorientaise Plastimo pour améliorer les radeaux de survie des Imoca.

Kevin Escoffier est parti d’un postulat : « En cas de problème grave, les chances de survie proviennent surtout des autres concurrents. »

D’où l’accent mis dans l’élaboration de cet équipement de bord sur le repérage, avec l’ajout d’une balise AIS, la communication de proximité, avec l’ajout d’une radio VHF et la visibilité, avec l’ajout de deux panneaux de bandes radarisables.

À l’intérieur du radeau, une balise AIS et une VHF ont donc été ajoutées au pack emergency +24H

« À l’intérieur du radeau, une balise AIS et une VHF ont donc été ajoutées au pack emergency +24H, comprenant rations de survie, eau potable, combinaisons Solas (Safety of Life at Sea, ndlr) et signaux pyrotechniques, indique le fabricant.

Des modifications de conception ont aussi été apportées, comme le décalage du point d’attache de l’ancre flottante afin de limiter les entrées d’eau et l’identification – sans erreur possible – du bout à couper pour se libérer du bateau. »

 7 000 € ! Le gilet de sauvetage de Kevin Escoffier, naufragé sur le Vendée Globe, vendu aux enchères 

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Ce radeau de survie devrait se généraliser à bord de la classe Imoca. | DR

Ce radeau spécifique d’une capacité de quatre personnes est disponible en deux versions : container pour le pont et sac pour l’intérieur du bateau.

La version en sac est conditionnée de façon à permettre le passage par la trappe de survie, en cas de retournement du bateau.

Ce nouveau radeau de survie baptisé « Plastimo Imoca » a été soumis avec succès à l’homologation du Bureau Veritas.

L’objectif est d’équiper 100 % de la flotte au départ du Vendée Globe 2024-25

L’équipement devrait se généraliser à bord de ces voiliers disputant entre autres le Vendée Globe.

Pour Antoine Mermod, président de la classe Imoca, « ces radeaux, qui sont disponibles pour tous les marins professionnels, embarqueront progressivement à bord des Imoca avec pour objectif d’avoir 100 % de la flotte équipée au départ du Vendée Globe 2024-25 afin que notre standard de sécurité soit au plus haut ».

Voir la vidéo :

The new Plastimo liferaft with Kevin Escoffier – IMOCA – YouTube

(Source : service presse)

Kévin Escoffier Sécurité en mer radeau de survie Vendée Globe Plastimo