En vol en solo sur un monocoque de 6.50 m… | YANN RIOU/POLARYSE
Bruno MÉNARD. Publié le 11/09/2019 à 10h41
En voilier monocoque, il n’y a pas que les bateaux du Vendée Globe et ceux de la future Coupe de l’America qui volent ! La preuve avec ces deux images du Mini 6.50 numéro 969 « Cerfrance » que le navigateur Tanguy Bouroullec va mener à travers l’Atlantique sur la Mini Transat. Ce monocoque à foils de 6,50 mètres donc, un Pogo foiler plan Verdier, est impressionnant, non ?
Et si ce bateau préfigurait l’apparition des foils, un jour, sur les bateaux de série et au final les voiliers de monsieur tout le monde ? Ce n’est plus si insensé quand on regarde ces deux images toutes récentes du bateau de Tanguy Bouroullec, le Pogo foiler Cerfrance. Ce ne serait pas la première fois que des innovations sur ces coques de noix de 6,50 mètres se retrouvent un jour entre les mains du plaisancier du dimanche…
Voir aussi nos vidéos et articles sur les bateaux qui volent
Les prototypes et l’AC75 néo-zélandais pour la Coupe de l’America
Bateau ou avion ? Le premier vol du nouvel Hugo Boss d’Alex Thomson
Tous nos articles sur les bateaux à foils
Voir aussi le clin d’œil au titre de cet article !
Cinq images extraordinaires d’un grand bateau qui vole (Charal)
Nous n’en sommes pas là, certes, mais un jour peut-être ? En attendant, on a hâte de voir la vidéo de ce même bateau, promise dans les jours qui viennent. On a hâte aussi d’assister au coup de canon de la Mini-Transat -La Boulangère dans quelques jours à La Rochelle (départ le dimanche 22 septembre), pour voir sur l’eau et en course ce que nous ont réservé les marins de cette classe Mini. Voiles et Voiliers leur consacre d’ailleurs ces jours-ci des articles et des vidéos que vous pouvez retrouver ici :
LIRE AUSSI
Mini Transat : pourquoi ils traversent l’Atlantique sur un bateau de 6 m
Portraits de Ministes : Amélie Grassi sur les pas de sa mère
Portraits de Ministes : Benjamin Ferré, l’aventurier du tour du monde
En attendant cette future vidéo du mini volant, on ne résiste pas au plaisir de citer un commentaire de Sébastien Picault, dit « Pic » dans le milieu de la course au large, où l’homme, fort sympathique, est connu pour avoir navigué entre autres en Mini, en Figaro et à bord du trimaran Ultim de Francis Joyon : « Le vol en mini et en solo ! Alors là chapeau bas ! Ça fait vraiment plaisir que le vol ne soit pas qu’une histoire de budget énorme. Tanguy, tu es le pilote qui possède l’avion le moins cher du monde : pas un litre de kérozène dans tes soutes, que des voiles, bravo à toi et toute ton équipe ! Et merde pour la transat, on te souhaite d’écrire la plus novatrice des histoires de mini ! ». Enthousiaste, le « Pic » ! On le comprend.
Un scow qui vole. L’arme fatale ? | YANN RIOU/POLARYSE