Actualités – publiée le 24/11/2023 par Équipe de rédaction Santélog
Molecular Psychiatry
Cette équipe de neuroscientifiques de l’Ohio State University révèle un lien inattendu entre 2 protéines de risque de la schizophrénie et contribue ainsi à expliquer des effets de la maladie, sur le mouvement l’anxiété et la mémoire : cette interaction physique entre 2 protéines dans les cellules cérébrales, qui implique aussi des interneurones spécifiques, inspire de nouvelles cibles et de nouvelles stratégies de traitement, expliquent ces chercheurs dans la revue Molecular Psychiatry.
L’équipe est la première à identifier cette interaction de 2 protéines, parmi les dizaines déjà documentées comme liées au risque de développement de la schizophrénie, et qui se trouvent constituer une clé du maintien d’une motricité et d’une mémoire normales, ainsi que de la régulation de l’anxiété.
Cette recherche, menée chez la souris, révèle que lorsque cette connexion est déficiente, un certain nombre de comportements sont anormaux.
Chez la souris, cela se traduit par une hyperactivité, un comportement à risque et une altération de la mémoire.
Les auteurs soulignent ici, que ces comportements font partie des symptômes de la maladie chez l’Homme, même si les plus courants sont les délires et les hallucinations.
Un lien déterminant entre 2 protéines pour le comportement des personnes schizophrènes
L’auteur principal, Chen Gu, professeur agrégé de chimie biologique et de pharmacologie à l’Ohio State, rappelle que « il existe plus de 100 gènes à risque, déjà identifiés, pour la schizophrénie, mais que les véritables mécanismes à l’origine de la maladie restent largement incompris.
L’étude apporte une meilleure compréhension d’un mécanisme en cause, et cette nouvelle compréhension pourrait favoriser le développement d’un médicament ciblant, chez ces patients, ces symptômes de perte de motricité et de mémoire notamment.
Pour lire la suite 🡺 SCHIZOPHRÉNIE : Découverte de 2 nouvelles protéines de risque | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com