Revue de presse Mediscoop du 02-04-2020
Par Mme Aude Rambaud – Saint-Germain-en-Laye[Déclaration de liens d’intérêts]
Le SARS-CoV-2 est soupçonné de coloniser le système nerveux central en raison de symptômes neurologiques.
De précédents travaux menés sur le SARS-CoV avaient montré que le virus pouvait passer des voies respiratoires au cerveau. Cette diffusion pourrait contribuer à la détresse respiratoire depuis le niveau central. Cette hypothèse est discutée dans un article paru dans le Journal of Medical Virology.
Certains patients atteints du Covid-19 présentent, en plus des symptômes respiratoires, des signes neurologiques de type maux de tête, nausées et vomissements. Il semblerait que le virus ne reste pas confiné uniquement dans les voies respiratoires mais colonise aussi le système nerveux central.
De précédents travaux menés sur le SARS‐CoV avaient montré qu’il est retrouvé dans le cerveau de patients et qu’il infecte largement le cerveau de certains animaux dans le cadre d’expérimentations. Il avait en effet été démontré que des coronavirus peuvent se propager depuis les poumons jusqu’au centre nerveux de contrôle des fonctions cardio-respiratoires via des voies synaptiques.
Compte de tenu de la proximité entre les virus SARS‐CoV et SARS‐CoV2, il n’est pas exclu que ce dernier favorise la détresse respiratoire par une atteinte nerveuse, en plus de l’atteinte respiratoire.
Référence : Yan‐Chao Li et al.- The neuroinvasive potential of SARS‐CoV2 may play a role in the respiratory failure of COVID‐19 patients – Journal of Medical Virology February 2020
[Retrouvez l’abstract en ligne]